Contenu de l'article

Titre Standing up to Intersectional Discrimination: a Multi-dimensional Approach to the Case of Spain
Auteur Olga Jubany, Berta Güell, Roisin Davis
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 62, décembre 2011 L'homogène et le pluriel
Rubrique / Thématique
Études
Page 197-217
Résumé En analysant et en comprenant la discrimination à l'aune de notre société globalisée, l'approche intersectionnelle devient fondamentale pour dépasser les classifications collectives présumées et pour adopter un cadre conceptuel incluant toutes les formes de discrimination et leurs intersections. Cela renvoie non seulement à l'existence de différentes formes d'expérience discriminatoire mais aussi aux différentes manières dont les individus y font face et y résistent. À partir d'une exploration approfondie du cas espagnol, cet article montre les éléments-clés qui jouent un rôle dans l'usage des ressources mobilisées comme moyen de résistance en cas d'expériences discriminatoires. Grâce à une approche multi-dimensionnelle, l'analyse révèle l'existence d'un écart entre l'application importante du concept d'intersectionalité au niveau académique et son usage minimal par les individus victimes de discriminations et les personnes traitant les plaintes. C'est en reliant les résultats d'une enquête empirique aux arguments déployés par le milieu académique que cet article tente de combler l'écart entre les expériences quotidiennes et le débat conceptuel. 
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In analysing and understanding discrimination in our globalised society, the intersectional approach becomes fundamental to move beyond presumed collective classifications and adopt a conceptual framework inclusive of all forms of discrimination and their intersections. However, this does not only relate to the existence of different forms of the discriminatory experience, but also to the diversity in resistance and to the ways in which individuals stand up to it. By presenting an in-depth exploration of the case of Spain, this paper illustrates the key elements that play a role in the use of resources to complain against experiences of discrimination as a means of resistance. This is analysed through a multi-dimensional approach which reveals the existence of a breach between the prominent application of the intersectional concept at the academic level and its minimal use by individuals experiencing discrimination and those dealing with discrimination complaints. It is by linking the results of an empirical investigation with the arguments outlined at the wider academic sphere that this paper attempts to bridge the gap between the everyday experiences and the conceptual debate.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/2752