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Titre (Re)jouer l'histoire de la guerre, revivre le massacre. Performance carnavalesque et processus mémoriels dans les Andes d'Ayacucho (Pérou)
Auteur Valérie Robin Azevedo
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 66, décembre 2013 Espaces des politiques mémorielles. Enjeux de mémoire
Rubrique / Thématique
Dossier : Espaces des politiques mémorielles. Enjeux de mémoire
Page 103-124
Résumé Le recueil de témoignages mené par la Commission de la Vérité et Réconciliation, au lendemain du conflit armé qui opposa la guérilla du Sentier lumineux à l'État péruvien, a suscité des dynamiques socioculturelles inédites autour des histoires locales de la guerre. On s'attachera ici à un « numéro » carnavalesque, réalisé dans le district andin d'Ocros (Ayacucho), qui met en scène les massacres perpétrés par le Sentier lumineux et la lutte des paysans organisés en milice d'autodéfense. Au-delà de la commémoration de cet épisode, quels enjeux et quels objectifs sous-tendent la réalisation de cette performance ? Que donnent à voir et que passent sous silence les acteurs dans ce type d'« écriture » du passé de violence, nécessairement fragmentaire ? En revenant sur les productions chorégraphiques et narratives sur la guerre, on s'intéressera aux usages stratégiques auxquels celles-ci donnent lieu. Enfin, on reviendra sur la façon dont les diverses mémoires en présence s'affrontent et s'articulent entre elles afin de dégager les mécanismes de légitimation et les logiques concurrentielles qui se jouent dans ces projections de l'histoire récente.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The gathering of testimonials by the Truth and Reconciliation Commission in the aftermath of the armed conflict opposing the Shining Path guerrilla and the Peruvian state has led to original socio-cultural dynamics around the local histories of the war. This article will focus on a carnival performance carried out in the Andean district of Ocros, staging the massacres committed by the Shining Path and the struggle of the peasant militias. Beyond the commemoration of this episode, what are the issues and the objectives that underlie the performance? What view is given and what is left unsaid by the actors in this type of unavoidably fragmentary «writing» of a history of violence? Analyzing both the choreographic and the narrative production concerning the war, we will address the strategic uses they give rise to. Finally, we will focus on the way in which different memories compete and articulate to one another, so as to determine the mechanisms of legitimation and the competitive logics at play in these projections of recent history.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/3174