Titre Castes, tribunaux et droit. Approches critiques du conservatisme judiciaire
Auteur Krishna Swamy Dara
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 67, juin 2014 Les cultures à la rencontre du droit : l'Inde
Dossier : Les cultures à la rencontre du droit : l'Inde
Résumé Cet article tente d'appréhender les effets des castes dans la mise en forme et l'enchaînement du processus judiciaire. Il a, pour ce faire, recours aux outils conceptuels développés par les études juridiques critiques et la critique théorique de la notion de race afin de mieux saisir les institutions en droit indien ainsi que la culture qu'elle révèle. L'auteur s'appuie également sur la critique de la part de nombreux activistes et experts juridiques quant à la compréhension de ce phénomène. Ce papier part du constat que les institutions légales ainsi que leur mise en œuvre sont profondément marquées par les aspects socioculturels de la société. Ceci se révèle tant au niveau du raisonnement du discours judiciaire que dans les aspects attitudinaux du personnel judiciaire au niveau informel. Étant donné que la discrimination et les préjugés ne peuvent être démontrés totalement par le biais de données quantifiables, il s'agira d'examiner de manière critique les opinions, indices et témoignages des victimes de ce système. La littérature secondaire ainsi que le discours qui traite du conservatisme juridique seront analysés. Enfin, une esquisse de réponse à cette problématique viendra conclure notre propos.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper is an attempt to understand the effects of caste in shaping and channeling the legal process. It employs the conceptual devices developed but critical legal studies and critical race theory in understanding our legal institutions and the culture that it is embedded with. It also draws on the criticism for various activists and legal experts in understanding this phenomenon. The paper assumes that legal institutions and processes are deeply affected by the socio-cultural aspects of the society. This can be seen in legal reasoning both at the level of judicial discourse and the attitudinal aspects of the judicial personal at the informal level. Since discrimination and bias, in all its aspects cannot be demonstrated through quantifiable data it attempts to critically examine the views, cues and observations of its victims. It also will analyze the secondary literature and the discourse that deals with legal conservatism. Finally, it attempts to provide viable answers to this problematic.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/3284