Contenu de l'article

Titre Communication audiovisuelle et peinture
Auteur Jean Herrmann
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 9, 1987 Communiquer par l'audiovisuel
Rubrique / Thématique
Dossier : Communiquer par l'audiovisuel
Page 15-22
Résumé Les médias audio-visuels s'intéressent, parfois, à l'art pictural en proposant, aux téléspectateurs la présentation de quelques tableaux. L'auteur cherche à savoir s'ils peuvent rendre compte de ceux-ci. Les conditions matérielles du passage du tableau à l'écran sont explicitées, le rapport au son dans l'audiovisuel également. Selon lui la télévision modifie complètement la perception de l'œuvre jusqu'à la rendre méconnaissable (effets de lumière, angle d'observation). L'œuvre picturale, unique, n'est parfois vue que grâce au média télévisuel : le fait qu'il la déforme gène l'auteur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2877