Contenu de l'article

Titre Télévision et communication
Auteur Bernard Leconte
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 9, 1987 Communiquer par l'audiovisuel
Rubrique / Thématique
Dossier : Communiquer par l'audiovisuel
Page 23-28
Résumé En rappelant quelques conceptions théoriques de la communication médiatique (Mc Luhan, Enzensberger, Baudrillard) l'auteur tente de comprendre les effets de la télévision sur la communication. Malgré l'absence d'interaction directe il existe, pour lui, une communication télévisuelle. Il distingue deux axes : d'une part un axe horizontal, celui du groupe de téléspectateurs, qualifié de domestique, qui communique devant le poste TV et, d'autre part, un axe vertical, celui de l'influence sociale de la télévision sur le téléspectateur et de sa participation fictive aux programmes diffusés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2879