Titre | Télévision et communication | |
---|---|---|
Auteur | Bernard Leconte | |
Revue |
Etudes de Communication Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC |
|
Numéro | no 9, 1987 Communiquer par l'audiovisuel | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Communiquer par l'audiovisuel |
|
Page | 23-28 | |
Résumé |
En rappelant quelques conceptions théoriques de la communication médiatique (Mc Luhan, Enzensberger, Baudrillard) l'auteur tente de comprendre les effets de la télévision sur la communication. Malgré l'absence d'interaction directe il existe, pour lui, une communication télévisuelle. Il distingue deux axes : d'une part un axe horizontal, celui du groupe de téléspectateurs, qualifié de domestique, qui communique devant le poste TV et, d'autre part, un axe vertical, celui de l'influence sociale de la télévision sur le téléspectateur et de sa participation fictive aux programmes diffusés. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://edc.revues.org/2879 |