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Titre L'analyse du message audiovisuel de communication : quelques problèmes de méthode et de pédagogie
Auteur Dominique Château
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 9, 1987 Communiquer par l'audiovisuel
Rubrique / Thématique
Dossier : Communiquer par l'audiovisuel
Page 137-146
Résumé L'analyse d'un message publicitaire audiovisuel peut prendre différentes formes, elle peut se contenter d'une description formelle ou, en allant plus loin, tenter de comprendre les concepts sous-jacents aux images. Dans le cadre d'un enseignement en "Arts et Communication" l'auteur explique sa méthode d'analyse textuelle du message de communication. Il s'agit pour lui, d'un point de vue pédagogique, d'atténuer la division du travail entre création et conception et de faire comprendre aux étudiants les multiples aspects d'un message publicitaire en en faisant une analyse exhaustive. Pour ce faire il emprunte, à la fois, à l'analyse sémiologique (Barthes, Grande Syntagmatique de C. Metz) et à l'analyse cinématographique (Eisenstein, Bazin).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2977