Contenu de l'article

Titre La science comme fiction
Auteur Gérard Leblanc
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 10, 1989 L'information télévisée : modèles descriptifs et stratégies de formation
Rubrique / Thématique
1ère partie : conférences
Page 23-39
Résumé L'audiovisuel scientifique a du mal à se définir : il oscille toujours entre la volonté d'expliquer la science et celle de la vendre, d'en faire la publicité mais ne prend que très rarement en compte le téléspectateur, ce qui l'empêche d'atteindre son objectif initial : le développement d'une culture scientifique et technique chez le plus grand nombre. L'auteur énumère les obstacles à cet objectif, ils sont de trois ordres : relatifs au public, aux producteurs et programmateurs et, enfin, internes à l'audiovisuel. Il s'agit de penser de nouvelles formes didactiques utilisant l'outil audiovisuel sans dénaturer les travaux scientifiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2841