Contenu du sommaire : L'information télévisée : modèles descriptifs et stratégies de formation
Revue |
Etudes de Communication Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC |
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Numéro | no 10, 1989 |
Titre du numéro | L'information télévisée : modèles descriptifs et stratégies de formation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : L'information télévisée : modèles descriptifs et stratégies de formation
- Télévision et information : nouvelles donnes... - Jean Mouchon p. 7-8
1ère partie : conférences
- Le problème de l'évolution du statut de l'image dans l'information télévisée - Francis James p. 11-21 Au travers de l'analyse de la retransmission, en direct, de matchs de football sur Canal plus grâce à la description des dispositifs techniques utilisés, l'auteur décrit deux schémas auxquels répondrait la formule de transmission choisie par la chaîne. Le premier renvoie à la façon dont on rend compte de l'événement sportif, de son déroulement, le second renvoie au "quadrillage audiovisuel". L'analyse du rapport de la technique audiovisuelle (retransmission en direct, caméras multiples, ralentis) au temps et à l'événement débouche sur une réflexion sur les rapports nouveaux de la télévision aux images qu'elle produit.
- La science comme fiction - Gérard Leblanc p. 23-39 L'audiovisuel scientifique a du mal à se définir : il oscille toujours entre la volonté d'expliquer la science et celle de la vendre, d'en faire la publicité mais ne prend que très rarement en compte le téléspectateur, ce qui l'empêche d'atteindre son objectif initial : le développement d'une culture scientifique et technique chez le plus grand nombre. L'auteur énumère les obstacles à cet objectif, ils sont de trois ordres : relatifs au public, aux producteurs et programmateurs et, enfin, internes à l'audiovisuel. Il s'agit de penser de nouvelles formes didactiques utilisant l'outil audiovisuel sans dénaturer les travaux scientifiques.
- Les médias et la campagne présidentielle : autour de la notion de « fonction d'agenda » - Jean-Louis Missika p. 41-46 L'auteur fait part des résultats de deux recherches menées sur les médias pendant les campagnes législative (1986) et présidentielle (1988). Ces travaux s'inscrivent dans le paradigme de Lazarsfeld sur l'influence des médias et sont construits autour de la notion de "fonction d'agenda". Il s'agit en fait de montrer que le choix de certains thèmes d'actualité plutôt que d'autres par les médias peut jouer un rôle politique majeur en tant qu'il oriente ce sur quoi l'opinion des gens va se porter. Le rôle grandissant de la télévision dans les campagnes électorales est ici décrypté.
- Le jeu de pouvoir dans les magazines d'information politique - Jean Mouchon p. 47-60 Les magazines d'information de la fin des années 1980s sont devenus des espaces ritualisés et normés de l'expression politique. Si la recherche d'effets spectaculaires et la participation du public participent au succès de ces émissions de télévision, c'est surtout la confrontation entre les journalistes et les hommes politiques qui l'assurent. L'auteur analyse les différents aspects de leurs relations, de la connivence à la confrontation, sur le plan verbal (linguistique) et sur le plan visuel (mise en scène).
- Logiques sociales et information télévisée - Bernard Miège p. 61-66 Faisant le constat d'un problème épistémologique auquel font face les sciences de la communication (séparation de la théorie et de la pratique, monodisciplinarité, analyses conjoncturelles) l'auteur propose une nouvelle orientation interdisciplinaire qui pourraient à la fois satisfaire les besoins théoriques et empiriques des chercheurs. S'inspirant de la théorie des champs de Bourdieu définit prudemment la notion de logique sociale qui permet d'analyser les processus de production comme les usages. Ce propos théorique est illustré par trois exemples sur l'industrie audiovisuelle et l'information télévisée.
- Espaces énonciatifs du journal télévisé : un retour de l'énoncé ? - Eliséo Véron p. 67-72 La télévision, en tant que media audiovisuel, allie le son et l'image. L'auteur se propose d'y analyser leurs rapports à travers l'étude du langage audiovisuel et, plus spécifiquement, des modalités de discours observées dans l'exercice du journal télévisé. Ces modalités ne sont pas seulement d'ordre linguistique : l'auteur analyse les espaces énonciatifs, les espaces discursifs, c'est-à-dire l'articulation entre les discours journalistiques et les images qui lui sont associées.
- Le problème de l'évolution du statut de l'image dans l'information télévisée - Francis James p. 11-21
2ème partie : ateliers
- Enjeux - Christine Quentin, Jean Agnès p. 75-76
- Information télévisée et pédagogie - Claude Jamet, Philippe Perrey p. 77-82 La télévision est devenue, dans les années 1980s, une source d'informations importante pour les élèves, ceux-ci font cependant une utilisation différente de ce media selon leur âge. Après avoir pris connaissance des usages de ce média par les élèves l'auteur met en place quatre exercices ayant pour but de démontrer que l'information télévisée est un spectacle qui doit s'appuyer sur une mise en scène. De l'étude des dispositifs techniques à la réalisation par les élèves d'un journal télévisé l'auteur a pour but de faire comprendre aux enfants tous les ressorts de cet objet informationnel.
- Éléments d'analyse du débat télévisé - Noël Nel p. 83-92 Le débat télévisé est, à la fois, un phénomène linguistique et audiovisuel et doit être analysé comme tel. L'auteur en donne une définition exhaustive (du débat politique au débat culturel), puis en propose une brève histoire dans le cadre de l'audiovisuel français et, enfin, dans une perspective plus synchronique et socio-sémiotique, tente de montrer comment le débat télévisuel influe sur les représentations sociales.
- De la mise en page à la mise en écran - Odile Ausina p. 93-100 Autour d'une réflexion, menée en travaux dirigés, sur le journal télévision l'auteur a mis en place des exercices consistant à réaliser un journal télévisé en prenant en compte ses caractéristiques, ses contraintes, ses concurrents (radio), etc. Ces exercices ont pour but de répondre à la question de savoir comment garder le téléspectateur devant l'écran. Ils passent notamment par une réflexion sur la mise en forme, en partie inspirée de la mise en page dans la presse écrite.
- Journal télévisé et trajets visuels - Pierre Masselot p. 101-109 L'article se propose d'analyser, à l'aide d'une grille spécifique, les données temporelles, visuelles et sonores du journal télévisé du matin d'Antenne 2. C'est surtout la notion d'espace qui est, ici, analysée, notamment au travers de l'analyse précise de la mise en scène du plateau télévisé et des changements d'écrans lors du montage. Deux types de trajets visuels (exogènes et endogènes) sont distingués, ils permettent une meilleure lecture de cet objet informationnel, ce qui peut-être réinvesti dans des exercices pédagogiques.
- À l'école du journal télévisé (Les écrans d'Antenne 2) - Maryvonne Masselot p. 111-116 Si les élèves manifestent peu d'intérêt pour l'information, même télévisée, il semble que la situation s'inverse dès lors qu'il s'agit de comprendre comment est réalisé un journal télévisé. L'approche pédagogique menée ici fait du JT un objet d'étude scolaire à la fois ludique et propice à un regain d'intérêt pour l'information et au développement d'une pensée formelle. Il s'agit, dans l'exercice pédagogique ici décrit, de s'intéresser au lexique iconographique de l'information télévisée. Cette réflexion porte à la fois sur l'éducation à l'information télévisée et sur la lisibilité de celle-ci.
- Les journaux télévisés du matin - François Ponchelet p. 117-120 Exposé de François Ponchelet, rédacteur en chef d'Antenne 2 sur les journaux du matin, à propos de la diversification de l'information télévisée sur les différents créneaux horaires de la journée. Son intervention est suivie d'un débat.
- Les rapports images/textes - Bernard Marquetti p. 121-124 Compte-rendu de l'interview du journaliste Benoît Marquetti sur le rapport entre images et textes dans les reportages. L'interview est suivie du compte-rendu d'un débat avec Benoît Marquetti sur le même sujet.
- Le test des gestes et de la parole dans la communication politique télévisée - Denis Muzet p. 125-129 Interview de Denis Muzet, directeur de l'institut Médiascopie, par Jean Mouchon sur la prise en compte de l'image et du geste dans les enquêtes d'opinion menées par les Instituts d'études.