Contenu de l'article

Titre Les médias et la campagne présidentielle : autour de la notion de « fonction d'agenda »
Auteur Jean-Louis Missika
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 10, 1989 L'information télévisée : modèles descriptifs et stratégies de formation
Rubrique / Thématique
1ère partie : conférences
Page 41-46
Résumé L'auteur fait part des résultats de deux recherches menées sur les médias pendant les campagnes législative (1986) et présidentielle (1988). Ces travaux s'inscrivent dans le paradigme de Lazarsfeld sur l'influence des médias et sont construits autour de la notion de "fonction d'agenda". Il s'agit en fait de montrer que le choix de certains thèmes d'actualité plutôt que d'autres par les médias peut jouer un rôle politique majeur en tant qu'il oriente ce sur quoi l'opinion des gens va se porter. Le rôle grandissant de la télévision dans les campagnes électorales est ici décrypté.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2842