Titre La Télé-démocratie
Auteur Roger Bautier
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 12, 1991 Télématique, Education, Arts du spectacle. Questions de/Sur la recherche
Dossier : Télématique, Education, Arts du spectacle. Questions de/Sur la recherche
Résumé Les implications des nouvelles technologies de la communication dans le domaine politique sont souvent considérées sous l'angle de l'amélioration qu'elles peuvent apporter au fonctionnement de la démocratie. Ainsi, les discours prospectifs et/ou récapitulatifs s'intéressant à ce qu'on peut appeler la télé-démocratie insistent tantôt sur le développement de la communication verticale (référendum électronique), tantôt sur celui de la communication horizontale (convivialité). Cependant un troisième courant de réflexion met plutôt l'accent sur les conditions institutionnelles nécessaires à la délibération électronique. La confrontation des trois tendances amène à poser le problème des relations entre la citoyenneté et les systèmes de communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The implications of the new comunication technologies in the political field are often viewed in the way of an improvement brought to the working of democracy. Thus the prospective and/or recapitulative dis course about what can be called « tele-democracy » insists either on the development of vertical communication (electronic consultation) or on the horizontal aspect (convivial relations). However a third direction of thoughts rather goes toward the kind of institutions necessary to electronic debates. The confrontation of those three trends leads to the problem of relations between citizenship and the systems of communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2793