Contenu du sommaire : Télématique, Education, Arts du spectacle. Questions de/Sur la recherche
Revue |
Etudes de Communication Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC |
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Numéro | no 12, 1991 |
Titre du numéro | Télématique, Education, Arts du spectacle. Questions de/Sur la recherche |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Télématique, Education, Arts du spectacle. Questions de/Sur la recherche
- Petit guide de lecture proposé par Pierre Delcambre et François Poulle - Pierre Delcambre, François Poulle p. 9-12
- Renouvellement de perspective en matière de politique d'informatisation et formalisation d'un nouveau domaine de recherche : le rapport LEMOINE - Dominique Carré p. 13-21 Succédant au rapport Nora Minc (1978) qui avait appelé à une révolution informatique et avait mobilisé industriels et gouvernement pour le développement d'une « filière électronique » autour des Télécommunications, le rapport de Ph.Lemoine, « Les technologies d'information, enjeu stratégique pour la modernisation économique et sociale » (1982) est passé, lui, inaperçu.Mettant l'accent sur les usages, les services, les logiciels, il appelait à un renversement de perspective, en prônant un pilotage de la politique industrielle « par l'aval ». Si le rapport Lemoine n'a pas reçu d'écho favorable, il a néanmoins formalisé un nouveau domaine de recherche en sciences sociales : celui des « usages sociaux », qui s'est notablement développé lors des études sur le vidéotex. Pour cela il fait date.Following the Nora Minc report (1978) which had called for a data processing revolution and had required the attention of the industrials and the government about the development of a « processing connexion » with the help of telecommunications, the report from Ph.Lemoine « The technologies of information as a strategie wager for economical and social modernization » was left unnoticed.Putting the stress on the uses, services and software this report was calling for a reversal of prospects, by recommending the consumers demand as superior to the industrial offer. Though the Lemoine report did not draw a proper attention, it gave the definition of a new sector in social sciences : that of social usefulness which progressed noticeably, along with the studies about videotex. That is the reason why it is considered as important.
- Télématique : de la recherche sur les usages aux usages de la recherche - Pierre Moeglin p. 23-50 La situation de la recherche sur les usages de la télématique est paradoxale. Le nombre d'études et la structuration théorique du champ sont autant de signes de son intense développement. Mais d'autre part, elle donne l'impression d'une inutilité à peu près complète, comme en témoigne l'influence quasi nulle que ses résultats ont eue non seulement sur les débats sociaux mais encore sur les décisions industrielles. L'on montre comment cette situation n'est pas à mettre sur le compte d'on ne sait quelle inconséquence des chercheurs eux-mêmes ou de leurs commanditaires. Elle serait plutôt le résultat des limites théoriques de la notion même d'usage. Appliquée à l'évaluation celle-ci n'apparaît pas en effet comme un outil adéquat pour analyser l'indétermination qui préside au développement parallèle de l'innovation technique et des comportements sociaux. Surtout, cette notion repose sur le paradigme, rapidement contesté, d'un médium dont la formation serait issue d'un échange équilibré et paritaire entre offre et demande.The situation of research about the uses of telematics is a paradoxal one. On the one hand, the numerous studies and the theoretical structuration of this field are obvious signs of their dramatie increase. On the other hand, they convey the impression of their almost complete uselessness, as can be seen through their absence of effects upon public opinion as weIl as upon industrial policies. This paper shows that such a situation does not result from a failure of searchers or policy makers. Our hypothesis is that coud be the consequence of the lack of definition of so called « uses ». In fact, in the context of evaluation this notion of « uses » has no practical efficiency in analysing the parallel developments of technical innovation and social practices. The point is that notion is based on the paradigm of a medium formed by the symetric interaction between offer and demand, which paradigm appeared very soon as a non convenient one.
- Communication éducative médiatisée : les conditions de la recherche - Elisabeth Fichez-Vallez p. 53-68 Dans la phase présente d'industrialisation des services éducatifs, les appels d'offre de décideurs/financeurs nationaux et européens se multiplient, créant ainsi d'apparentes conditions favorables pour le développement de la recherche dans ce secteur. Toutefois, on peut craindre que l'exigence de performativité requise des équipes prenant en charge ces programmes ne favorise surtout la mise au point de dispositifs de travail ou d'outils, au détriment de recherches visant à anticiper et à évaluer les usages éducatifs de ces systèmes et produits. Les modalités de l'industrialisation du secteur éducatif risquent ainsi d'échapper à une réflexion critique, d'autant plus que les pratiques de recherche à finalité non opérationnelle se trouvent contrariées à la fois par les conditions même de l'émergence et de la diffusion de l'innovation technique, et par l'instabilité des politiques publiques. Cette situation ne doit cependant pas faire renoncer au maintien d'une visée critique, ouvrant la voie d'un contrôle du corps social.In the present period of industrialized educative services the calls from executive and financial circles on a national and European scale are multiplied, thus creating apparently favorable conditions for the development of research in that field. However, one can fear less the ability of performance required from these research teams might be chiefly favorable to the elaboration of patterns or systems of working, to the prejudice of a research which would aim at anticipating or estimating the way these patterns and systems are used for education. There is a risk that the processus of industrialization in the educational field might escape a critical reflection especially as the practice of non-operationnal research would be thwarted both by the appearance and circulation of new technicalities and by unsteady public policies. In spite of that situation we mustn't give up a critical view, opening up the way to a control by ail citizens.
- La Télé-démocratie - Roger Bautier p. 69-80 Les implications des nouvelles technologies de la communication dans le domaine politique sont souvent considérées sous l'angle de l'amélioration qu'elles peuvent apporter au fonctionnement de la démocratie. Ainsi, les discours prospectifs et/ou récapitulatifs s'intéressant à ce qu'on peut appeler la télé-démocratie insistent tantôt sur le développement de la communication verticale (référendum électronique), tantôt sur celui de la communication horizontale (convivialité). Cependant un troisième courant de réflexion met plutôt l'accent sur les conditions institutionnelles nécessaires à la délibération électronique. La confrontation des trois tendances amène à poser le problème des relations entre la citoyenneté et les systèmes de communication.The implications of the new comunication technologies in the political field are often viewed in the way of an improvement brought to the working of democracy. Thus the prospective and/or recapitulative dis course about what can be called « tele-democracy » insists either on the development of vertical communication (electronic consultation) or on the horizontal aspect (convivial relations). However a third direction of thoughts rather goes toward the kind of institutions necessary to electronic debates. The confrontation of those three trends leads to the problem of relations between citizenship and the systems of communication.
- Quelles idées les rédacteurs des « guides pratiques pour minitel » se font-ils des usages et des usagers ? - François Poulle p. 81-94 L'auteur examine et compare six « guides pratiques pour minitel » vendus en librairies. Ces objets ont un statut ambigu. Ils postulent un usager soit débile (comment brancher un minitel) soit en quête d'informations très pointues et pas très utiles pour la vie courante (la structure de Transpac). Par contre, ils ne renseignent pas le lecteur sur ce que celui-ci aimerait logiquement connaître (des conseils pour une démarche d'appropriation). C'est d'autant plus singulier que, comparé à d'autres médias, le mode de facturation du minitel rend décisive cette question de l'appropriation.François Poulle formule l'hypothèse d'une publicité clandestine par Guides pratiques interposés. Il l'abandonne faute de preuves. Il examine alors si l'origine de cette ambiguïté des guides pratiques ne doit pas être recherchée dans les lacunes de la recherche théorique en inforcom. La réflexion sur l'autorat et notamment l'autorat éditorial serait en retard par rapport au développement des machines à communiquer.The writer examines and compares six « Practical Guides for Videotex » sold in bookshops. These guides have an equivocal character. They suppose either a dull-minded reader (how to plug in a videotex) or a reader looking for very specialized information which are not useful in common life (the videotex structure). On the other hand they don't inform the reader on the points they would reasonably want to know such as the way of using it cleverly and fast enough to make it economical. If we compare it with other media it is all the more strange as the expenses incurred make it necessary to have the ability of using it.F. Poulle makes the assumption that it is perhaps a clandestine publicity through the intermediary of practical guides. He gives it up for want of evidence. Then he studies whether the origin of that ambiguity of practical guides should not be looked for in the gaps of theorical research in Information and Communication sciences. The speculation about the links between authorship, publishing and, especially editorship seems to be late compared to the development of communication machines.
- De l'influence de la communication sur la diffusion artistique - Jean Caune p. 97-114 Selon J.Caune, la communication culturelle oriente, avant même que la transaction esthétique n'ait eu lieu, le rapport sensible qu'aura le spectateur à l'objet esthétique. Il étudie dans cette optique trois âges de la vie culturelle : la période vilarienne du théâtre comme communication sociale, la période Malraux où l'on a privilégié la « rencontre » entre l'individu et l'oeuvre d'art, la période de l'après 68, où s'est développée l'animation (socio)culturelle comme médiation.Il s'interroge sur les effets actuels de la communication culturelle. Elle lui semble plus réussir à imposer une légitimité pour la production de bien culturels, message utile dans les rapports qu'entretiennent créateurs et politiques. Elle n'a pas réussi, à ses yeux, à trouver un langage préparant la rencontre entre le public et l'oeuvre jouée.According to J.Caune the publicity about cultural events interferes with the spectator's interest for the cultural product, even before the aesthetic response might have taken place. In this viewpoint he studies three periods in culturallife : the Jean Vilar-period which is the theatre as a social communication, the Malraux period, a magical period of epiphany, which favoured the meeting between a work of art and each individual, and then the post-68 period when the mediatic aspect of artistic circulation started to develop.He studies the present effects of cultural advertising. In his opinion it mainly seems to legitimate cultural products by making of them a usefullink between dramatists and politicians. For him, it didn't manage to find the kind of language which can lead to an authentic exchange, an aesthetic response of the public to the dramatist.
- La création ne serait-elle pas le contraire de la communication ? - André De Baecque p. 117-126 Pour A. De Baecque, auteur dramatique, la création vaut comme prototype, jalon d'une oeuvre, recherche d'une écriture propre à la recherche de pérennité. La représentation théâtrale est alors le moment d'une relation directe entre l'auteur, le comédien, le public ; le théâtre est du coup un « art élitaire ».La « communication culturelle » que l'on voit se développer, valorisant le metteur en scène et insistant sur le spectaculaire, est plus proche des industries culturelles au risque de trahir l'essence du théâtre. L'auteur estime qu'une telle communication met en danger l'écriture dramatique et le renouvellement du répertoire. Il prône un retour à « l'information culturelle ».For A.De Baecque, a playwright, each individual creation is a prototype, the significant mark of a work, the search for a perennial writing. Then the performance of a play is a moment of direct contact between the playwright, the actors and the public ; consequently the theatre is an art for the « happy few ». The cultural advertisements which are being developed now give the chief role to the art director to the spectacular impact and as they are much nearer to the show industry they might betray the essential meaning of theatre. The writer thinks that such a cultural communication is a danger for dramatic writing and the progression towards new forms of creation. He highly recommends a return to a real cultural information.
- (in)former ou séduire ? - Jean-Michel Baudoin p. 127-151 Pour J.-M. Baudoin, qui analyse la communication des centres culturels, diffuseurs, la communication culturelle « grand public » d'aujourd'hui n'a pas encore trouvé ses formes et son langage. Dans une rapide analyse historique, il montre comment le système des « relais », mis en place il y a trente ans ne fonctionne plus, victime de la crise du monde associatif, alors même qu'une guerre des loisirs rend plus difficile la conquête des publics.La communication « grand public », s'adressant à des publics différents, prend le risque d'être celle du « plus petit dénominateur commun ».L'article analyse une série de documents qui illustrent l'hésitation actuelle des diffuseurs entre trois types de communication. Comment rendre compte, dans un document imprimé, du théâtre, de la danse, de la musique ? L'auteur décrit ici trois tentations d'écritures : « objective », « créatrice », « pédagogique ».For J .-M. Baudoin the present relations between cultural centres and their public has not found its ways of action. In a short historical analysis he shows how the transmitting system, established thirty years ago, does not work any longer, as it is disorganised by the crisis in the association network, while the general contest for the use of sparetime makes it more difficult to conquer a public.Communications on a wide scale, wanting to secure any kind of public, is running the risk of being restrained to the lowest possible level of artistic interest.The article studies a number of documents illustrating the present hesitation, for centres in charge of spreading cultural performances and their information, between three types of expression. How can the different ways of giving account of theatre, dance or music be expressed in a printed document? The writer gives here a description of three different approaches: objective, creative or didactic.
- L'écriture d'un journal de saison : une « communication culturelle » - Pierre Delcambre p. 153-179 L'article issu d'un entretien avec un directeur d'établissement culturel, co-rédacteur du journal qui présente la saison à venir et la propose à l'abonnement, analyse un produit d'information culturelle, et ses conditions de production. Cette écriture est définie comme « écriture de seconde main », de recopie, en même temps qu'elle reste une tâche de cadre, tant s'y croisent des rapports de pouvoir. Ni simple relais du metteur en scène, ni dramaturge, l'écrivant cherche une stratégie qui positionne l'image de l'établissement, assure une communication « grand public », et parle du spectacle. Comment assurer les relations publiques d'un produit culturel ? la réponse n'est pas aisée et des lignes différentes s'affrontent dans la rédaction du journal. L'article expose quelles sont les stratégies évidentes pour les écrivants mais aussi quelles sont les zones d'ombre et de flottement de leurs pratiques comme de leur définition de leurs pratiques d'écriture.This article is the result of a conversation with the director of a Cultural Centre who contributes to a paper announcing the season to come and offering it to subscriptors. It studies how and in which conditions cultural information is produced, and determines this kind of writing as re-writing, re-copying, though it still be the work of an executive, showing the confrontation of power.The writing-man, who neither acts as a simple transmitter for the play-director nor as a dramaturgist, tries to find a strategy which can give a right image of his centre, while ensuring the communication with a wide public and giving information about the show itself. The question is : « how to settle public relations for a cultural product ». The answer is not easy and various trends are confronted in the writing of this paper. The article reveals which strategies are obvious for the writing-people, but also which part of their writingpractice, or definitions of their practice, are obscure and wavering.