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Titre Quelles idées les rédacteurs des « guides pratiques pour minitel » se font-ils des usages et des usagers ?
Auteur François Poulle
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 12, 1991 Télématique, Education, Arts du spectacle. Questions de/Sur la recherche
Rubrique / Thématique
Dossier : Télématique, Education, Arts du spectacle. Questions de/Sur la recherche
Page 81-94
Résumé L'auteur examine et compare six « guides pratiques pour minitel » vendus en librairies. Ces objets ont un statut ambigu. Ils postulent un usager soit débile (comment brancher un minitel) soit en quête d'informations très pointues et pas très utiles pour la vie courante (la structure de Transpac). Par contre, ils ne renseignent pas le lecteur sur ce que celui-ci aimerait logiquement connaître (des conseils pour une démarche d'appropriation). C'est d'autant plus singulier que, comparé à d'autres médias, le mode de facturation du minitel rend décisive cette question de l'appropriation.François Poulle formule l'hypothèse d'une publicité clandestine par Guides pratiques interposés. Il l'abandonne faute de preuves. Il examine alors si l'origine de cette ambiguïté des guides pratiques ne doit pas être recherchée dans les lacunes de la recherche théorique en inforcom. La réflexion sur l'autorat et notamment l'autorat éditorial serait en retard par rapport au développement des machines à communiquer.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The writer examines and compares six « Practical Guides for Videotex » sold in bookshops. These guides have an equivocal character. They suppose either a dull-minded reader (how to plug in a videotex) or a reader looking for very specialized information which are not useful in common life (the videotex structure). On the other hand they don't inform the reader on the points they would reasonably want to know such as the way of using it cleverly and fast enough to make it economical. If we compare it with other media it is all the more strange as the expenses incurred make it necessary to have the ability of using it.F. Poulle makes the assumption that it is perhaps a clandestine publicity through the intermediary of practical guides. He gives it up for want of evidence. Then he studies whether the origin of that ambiguity of practical guides should not be looked for in the gaps of theorical research in Information and Communication sciences. The speculation about the links between authorship, publishing and, especially editorship seems to be late compared to the development of communication machines.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2794