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Titre La création ne serait-elle pas le contraire de la communication ?
Auteur André De Baecque
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 12, 1991 Télématique, Education, Arts du spectacle. Questions de/Sur la recherche
Rubrique / Thématique
Dossier : Télématique, Education, Arts du spectacle. Questions de/Sur la recherche
Page 117-126
Résumé Pour A. De Baecque, auteur dramatique, la création vaut comme prototype, jalon d'une oeuvre, recherche d'une écriture propre à la recherche de pérennité. La représentation théâtrale est alors le moment d'une relation directe entre l'auteur, le comédien, le public ; le théâtre est du coup un « art élitaire ».La « communication culturelle » que l'on voit se développer, valorisant le metteur en scène et insistant sur le spectaculaire, est plus proche des industries culturelles au risque de trahir l'essence du théâtre. L'auteur estime qu'une telle communication met en danger l'écriture dramatique et le renouvellement du répertoire. Il prône un retour à « l'information culturelle ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For A.De Baecque, a playwright, each individual creation is a prototype, the significant mark of a work, the search for a perennial writing. Then the performance of a play is a moment of direct contact between the playwright, the actors and the public ; consequently the theatre is an art for the « happy few ». The cultural advertisements which are being developed now give the chief role to the art director to the spectacular impact and as they are much nearer to the show industry they might betray the essential meaning of theatre. The writer thinks that such a cultural communication is a danger for dramatic writing and the progression towards new forms of creation. He highly recommends a return to a real cultural information.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2797