Titre | (in)former ou séduire ? | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Michel Baudoin | |
Revue |
Etudes de Communication Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC |
|
Numéro | no 12, 1991 Télématique, Education, Arts du spectacle. Questions de/Sur la recherche | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Télématique, Education, Arts du spectacle. Questions de/Sur la recherche |
|
Page | 127-151 | |
Résumé |
Pour J.-M. Baudoin, qui analyse la communication des centres culturels, diffuseurs, la communication culturelle « grand public » d'aujourd'hui n'a pas encore trouvé ses formes et son langage. Dans une rapide analyse historique, il montre comment le système des « relais », mis en place il y a trente ans ne fonctionne plus, victime de la crise du monde associatif, alors même qu'une guerre des loisirs rend plus difficile la conquête des publics.La communication « grand public », s'adressant à des publics différents, prend le risque d'être celle du « plus petit dénominateur commun ».L'article analyse une série de documents qui illustrent l'hésitation actuelle des diffuseurs entre trois types de communication. Comment rendre compte, dans un document imprimé, du théâtre, de la danse, de la musique ? L'auteur décrit ici trois tentations d'écritures : « objective », « créatrice », « pédagogique ». Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
For J .-M. Baudoin the present relations between cultural centres and their public has not found its ways of action. In a short historical analysis he shows how the transmitting system, established thirty years ago, does not work any longer, as it is disorganised by the crisis in the association network, while the general contest for the use of sparetime makes it more difficult to conquer a public.Communications on a wide scale, wanting to secure any kind of public, is running the risk of being restrained to the lowest possible level of artistic interest.The article studies a number of documents illustrating the present hesitation, for centres in charge of spreading cultural performances and their information, between three types of expression. How can the different ways of giving account of theatre, dance or music be expressed in a printed document? The writer gives here a description of three different approaches: objective, creative or didactic. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://edc.revues.org/2799 |