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Titre L'écriture d'un journal de saison : une « communication culturelle »
Auteur Pierre Delcambre
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 12, 1991 Télématique, Education, Arts du spectacle. Questions de/Sur la recherche
Rubrique / Thématique
Dossier : Télématique, Education, Arts du spectacle. Questions de/Sur la recherche
Page 153-179
Résumé L'article issu d'un entretien avec un directeur d'établissement culturel, co-rédacteur du journal qui présente la saison à venir et la propose à l'abonnement, analyse un produit d'information culturelle, et ses conditions de production. Cette écriture est définie comme « écriture de seconde main », de recopie, en même temps qu'elle reste une tâche de cadre, tant s'y croisent des rapports de pouvoir. Ni simple relais du metteur en scène, ni dramaturge, l'écrivant cherche une stratégie qui positionne l'image de l'établissement, assure une communication « grand public », et parle du spectacle. Comment assurer les relations publiques d'un produit culturel ? la réponse n'est pas aisée et des lignes différentes s'affrontent dans la rédaction du journal. L'article expose quelles sont les stratégies évidentes pour les écrivants mais aussi quelles sont les zones d'ombre et de flottement de leurs pratiques comme de leur définition de leurs pratiques d'écriture.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article is the result of a conversation with the director of a Cultural Centre who contributes to a paper announcing the season to come and offering it to subscriptors. It studies how and in which conditions cultural information is produced, and determines this kind of writing as re-writing, re-copying, though it still be the work of an executive, showing the confrontation of power.The writing-man, who neither acts as a simple transmitter for the play-director nor as a dramaturgist, tries to find a strategy which can give a right image of his centre, while ensuring the communication with a wide public and giving information about the show itself. The question is : « how to settle public relations for a cultural product ». The answer is not easy and various trends are confronted in the writing of this paper. The article reveals which strategies are obvious for the writing-people, but also which part of their writingpractice, or definitions of their practice, are obscure and wavering.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2801