Contenu de l'article

Titre Frontières public/privé, marchand/non-marchand dans le champ de l'éducation et de la formation
Auteur Luc Carton
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 14, 1993 Education, Formation : le temps de l'industrialisation ?
Rubrique / Thématique
Dossier : Education, Formation : le temps de l'industrialisation ?
Page 15-36
Résumé L'article propose une analyse socio-économique pour comprendre les métamorphoses récentes dans le champ éducatif. Définissant l'enseignement comme « service public culturel », il étudie les compromis sociopolitiques qui ont déterminé son orientation, de même qu'ils ont parallèlement orienté l'évolution des sociétés industrielles.Si, dans ces dernières, le mode de développement des champs sociaux, économiques, culturels a été marqué par leur autonomie, on constate aujourd'hui un état de crise qui déstabilise le champ culturel éducatif. L'auteur décrit les qissociations qui caractérisent cette situation, l'affrontement des logiques civique, domestique, industrielle. D'autres facteurs de crise s'ajoutent: les interrogations sur la légitimité de la relation éducative, sur la définition des finalités de l'action publique, et sur les conséquences de la réimbrication de l'économique et du culturel dans le processus de tertiairisation.L'auteur explore les scénarios de sortie de cette crise, dans un moment historique de « transition démocratique » où coexisteront les trois logiques. Entre un scénario de « l'école de la démocratie » et celui du développement du marché scolaire, l'issue est incertaine et les acteurs pèseront sur elle. Or ces derniers doutent aujourd'hui des finalités de l'action collective. Pour l'auteur, un scénario de la transition démocratique ne peut se penser que si l'on redéfinit le travail et si on ré-institutionnalise l'école en s'appuyant sur la demande d'appropriation et d'implication dont sont porteurs les travailleurs, les usagers, les citoyens.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article develops a socio-economic analysis to understand the recent metamorphoses in the educational field. Starting on the definition of education as a « public cultural service », he studies the socio-political compromises which determined its orientation, as they did in the same manner for the development of industrial societies.Although in those latter ones the way of development of social, economic and cultural fields were characterized by autonomy, we can observe today a situation of crisis which widens differences inside the cultural and educational field. The author describes the gaps which characterize this crisis, the conflicts between the civic, domestic and industrial systems of values. Other factors of crisis add up : questions about the legitimacy of educational relations, about the finalit y of public action and about the consequences of re-integrating the economic and cultural needs in the development of the tertiary sector.The author examines in which possible ways we might get out of the crisis in a historical period of « democratic transition » which would be a co-existence of the three forms of logic. Between the realization of a « democratic school » and that of an educational market of paying trainings, the result is doubtful and the actors will bear upon it whith aU their strength. In fact, at the moment, these actors are unsure of the real finality of collective action. For the author a democratic transition can only be realized by a new definition of work and by new school institutions on the basis of a need of owning and sharing deeply felt by workers, users ans citizens.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2722