Contenu de l'article

Titre L'information ou la part de l'ombre
Auteur Maurice Mouillaud
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 15, 1994 De la Gazette à C.N.N., les gestes d'informer
Rubrique / Thématique
Dossier : de la Gazette à C.N.N., les gestes d'informer
Page 13-22
Résumé L'auteur analyse la production d'information comme travail de représentation. Si promouvoir une information c'est mettre en visibilité, il faut, du coup, analyser ce que ce travail doit à l'ombre.L'obscurité est aux deux bouts de la chaîne informative. Toute vue comporte un hors champ. L'enquête, à force d'avancer pour éclairer l'événement, l'objet d'information, finit par se perdre dans des éclaircissements partiels ou connexes, et par là même, ce qui fut l'« origine» d'une affaire traitée comme information s'obscurcit. Une fois publiée, l'information finit par se dissoudre à son tour dans l'obsolescence perpétuelle du connu.Mais c'est encore comme représentation que l'information est affaire d'ombre. En effet rendre visible suppose le plus souvent un travail de condensation qui permette au lecteur d'appréhender des formes. Du coup, on dévalue l'inconnu pour le ramener au connu. Ou encore, si un événement a retenu l'attention, n'est-ce pas parce qu'il a fait écran, obstacle d'ombre, sur lequel le flux de nos questions s'est projeté, où nos représentations préconstruites ont imprimé la forme de l'information?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author analyses the production of news as a show of pictures. If producing a piece of news is making it visible, then it becomes necessary to examine the part played by what is left in the shadow.Darkness is at both ends of the news report. Any picture is surrounded by a frame, all that is out of frame is unvisible. As the inquiry goes forward to make the event clearer, the piece of news itself finally gets lost into partial or connected explanations and thus the facts which were originally considered as news get darker and darker. Once published the news dissolves little by little into the obsolescence of the well known.It is when it pretends to mimesis that the news has to do with shadows. Actually the attempt to make something visible needs a condensation which allows the reader to grasp sights. In this way the unknown is devalued to bring forward something well-known. Or else if an event has attracted attention, isn't it because it provides a screen, a shadowy obstacle, on which the stream of our questions gets projected, where our preconceived notions have printed the appearence of the news ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2676