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Titre Le visuel dans l'information
Auteur Gérard Leblanc, Jean Mouchon
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 15, 1994 De la Gazette à C.N.N., les gestes d'informer
Rubrique / Thématique
Dossier : de la Gazette à C.N.N., les gestes d'informer
Page 45-61
Résumé Les auteurs se proposent d'analyser l'apport propre au visuel dans l'information télévisuelle. Images de reportage, images d'archives, images d'analyse ou de synthèse semblent couvrir au mieux le réel; néanmoins elle continuent de manquer et c'est le discours d'information, par sa scénarisation, qui fait lien et continuité. Il assigne une place au visuel et le commente.Les auteurs posent que le visuel n'est pourtant pas réductible au discours. Issues souvent d'autres types de programme que de l'information télévisée, plusieurs figures, analysées dans cet article, construisent, par leur effet de grille, le rapport du spectateur à ce qui est montré. Elles concentrent un rapport au monde porté à son maximum d'intensité et leur force vient de leur répétition. La première, la Roue de la Fortune en fournit un exemple, offre la charge émotionnelle d'image de personnes aux modes de vie proches du téléspectateur. La deuxième, avec le Loto, montre ce qui échappe à la programmation sous la figure du hasard, de l'imprévisible. La troisième, avec la communication publicitaire, propose un monde où le réel est sans résistance, pour peu qu'on dispose du bon produit. Enfin le visuel est parfois une adresse directe au spectateur, celle d'un visage empreint de compassion, figure qui permet de passer de l'intensité dramatique de l'événement aux émotions tout aussi intenses de la vie ordinaire.Ce visuel dont le mode de lecture est installé tout au long de la grille de programme, joue encore au moment où se donne à entendre le discours de l'information.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The authors want to demonstrate the visual sequences cannot be reduced to the meaning of speech. Reports in pictures, pictures from archives, analytical or synthetic pictures are supposed to be the best way to cover the real. However they are continuaIly missing it and the informative speech provides the links and continuity. It seUles the picture a place of their own and produces a commentary.According to the authors the visible cannot be submitted to speech. they analyse several kinds of pictures appearing more frequently in other type of programmes which establish a relation of the watcher to what he is shown through the impact of their repeated patterns.The first type of those weeckly or daily programmes La Roue de la Fortune offers an example by introducing ordinary people whose way of life is quite similars to the watchers'one, which produces an emotional effect. The second type, the Bingo, shows as risky and unpredictable aIl that escares a scheduled series. As for the third type, the commercial, it gives the idea of a uni verse deprived of any resistance as long as you can use the most convenient product. Then, at last, the screen picture addresses the TV watcher straight through the feeling of compassion expressed by the announcer's face, which aIlows an immediate passage from intensely dramatic facts to the equaly intense emotions of everyday life.These visual patterns which are recurrent in TV programmes keep their impact in the watchers' mind while the announcer is developping his speech about the news.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2680