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Titre Les nouvelles logiques de l'information en temps de guerre : le modèle C.N.N.
Auteur Jocelyne Arquembourg
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 15, 1994 De la Gazette à C.N.N., les gestes d'informer
Rubrique / Thématique
Dossier : de la Gazette à C.N.N., les gestes d'informer
Page 63-74
Résumé L'auteur analyse la couverture du conflit du Golfe comme un cas d'école, et peut-être une expérimentation d'une nouvelle forme de relations entre médias et armées.Lors de cette guerre, l'exécutif américain avait besoin des médias pour légitimer son intervention et fonder un nouvel ordre international. D'autre part, l'état des technologies de l'information rendait difficile l'exercice public d'une censure aussi, les relations entre l'armée américaine et C.N.N. ont pris une forme contractuelle. L'armée, par son agenda de communication et ses productions image a permis à la chaîne de diffuser en continu sans souffrir du manque de nouvelles réelles. L'auteur analyse encore comment la diversité des images a produit une déréalisation de la guerre.De son côté la chaîne a tenté de se libérer d'une tutelle trop lourde des sources officielles. L'implantation d'une équipe à Bagdad, ce direct, n'a fait qu'aggraver l'ambiguïté qui rend toute information en temps de guerre indissociable de la propagande. Enfin, par des ajustements énonciatifs et par une production d'émissions différées qui ont fait appel aux élites expertes, la chaîne a tenté de redevenir médiateur d'espace public.L'auteur insiste en conclusion sur le fait que le direct propre au travail en continu d'une chaîne thématique diffusant pour une audience ciblée doit s'analyser différemment de l'usage du direct chez les chaînes généralistes: le direct ne vaut pas pour sa charge émotionnelle; il est l'expression d'une conception utilitariste et stratégique de l'information.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author analyses the coverage of the Gulf conflict as a new paradigm which can be considered as the first experiment of a new relation between medias and the army.During this war the American executive power needed the medias to legitimate its intervention and the creation of a new international order. On the other hand the present technologies of information made it difficult to enforce a public censure, so the relations between the American army and C.N.N. took the form of a contract. The Army made use of their relation agenda and of their own moving pictures to help the C.N.N. channel to broadcast in continuit y even though the actual news were sometimes missing. The author also analyses how the variety of pictures could gives the war an unreal aspect.From its own viewpoint the channel tried to escape the heavy control of official news. The location of a team broadcasting live from Bagdad only made worse the ambiguity which tends to bring confusion between information and propaganda in wartime. Then, by reajusting intermediary enunciation and by producing prerecorded broadcast with the help of experts, the channel tried to recover its place as a media on a public scale.As a conclusion the author insists on the fact that live programs proper to the conti nuit y of a thematic channel broadcasting for a chosen audience should be analysed in different manner from the live production on current channels: a live transmission does not get its value from emotional contents; it only expresses a utilitarian and strategic conception of information.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2682