Titre | La radio, et la maîtrise du temps | |
---|---|---|
Auteur | Jean-François Tetu | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 15, 1994 De la Gazette à C.N.N., les gestes d'informer | |
Rubrique / Thématique | Dossier : de la Gazette à C.N.N., les gestes d'informer |
|
Page | 75-89 | |
Résumé |
L'auteur s'interroge sur la temporalité spécifique de l'information radio en dégageant trois composantes: le jeu entre le temps de l'émetteur et celui du récepteur, le récit, le direct.Ce médium cherche à accompagner le temps de l'auditeur. Deux modèles ont cours: dans l'un domine, par un jeu de tranches horaires, le temps de l'auditeur; dans l'autre domine un temps fictif, par le flux des programmes, à peine troué par les rendez-vous qui réinstallent la temporalité de l'auditeur. Dans ce cadre, l'information radio est spécifique: c'est une voix qui inscrit la temporalité d'un temps externe au studio: celle de l'irruption du monde, des flashs d'information où se succèdent les voix.Pour construire l'événement, la radio accorde un primat absolu au récit, mais sous une forme élémentaire, celle des catégories préconstruites des actions. Un récit minimal qui vise à une compréhension pratique de l'action et dont la pauvreté narrative est compensée par la variété des voix. Au lieu de construire une vision du monde par un discours d'information, on enracine acteurs et actions dans les catégories pré-narratives de l'action.Le direct radio diverge radicalement du traitement télévisuel où le «réel» peut surgir de l'image. Pour le récepteur, la passion du direct passe par un filtre: la passion du présentateur lui-même. Quand le présentateur retient son souffle, l'auditeur peut percevoir que le temps dont le récit construit la représentation est dans la voix du speaker. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The author raises questions about the specific use of time on radio news by pointing out three aspects: the alternation between the programmer's and the listener's time, the reports, the live interviews.The radio news try to take into account the listener's time. Two devices are currently used: the former one is dominated by listener's time, by means of scheduled transmissions; the latter one is dominated by fictionnal time and the succession of programmes rarely interrupted by announcer's transmissions which re-insert the listener's time. In such a device, the radio news is specific: it is a voice which brings back a temporality from outside the studio: a sudden comeback from the real world, news flashes from successive voices.To give shape to an event the radio favours the report but in a rudimental way, by dealing with preconceived schemes of actions. It's a minimal account which aims at a practical understanding of an event and in which the variety of voices offers compensation to poorness. Instead of building an ideological conception, of the world with an organized news report, they fix actors and actions into the preconceived schemes of the event.The live report on radio is radically different from the TV treatment where the «real thing» may fall upon the screen. For a listener the passionnate reaction to a live event cornes through a filter : the passionnate reaction of the announcer himself. When the announcer holds his breath, the listener can perceive that the time suggested by the report appears in announcer's voice itself. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://edc.revues.org/2684 |