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Titre Les métamorphoses de l'information
Auteur Yves Lavoinne
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 15, 1994 De la Gazette à C.N.N., les gestes d'informer
Rubrique / Thématique
Dossier : de la Gazette à C.N.N., les gestes d'informer
Page 91-110
Résumé L'auteur analyse sur une longue durée le travail énonciatif propre aux périodiques. Il distingue trois périodes où prennent figure trois «régimes d'information»: le temps de la nouvelle, l'ère de l'information, l'entrée en communication.La nouvelle se caractérise par la centration sur l'espace-temps du rédacteur de dépêches; cette forme est tributaire du modèle épistolaire. Lecteur de lettres, dépêches, journaux, le gazetier est surtout metteur en page: la rareté de la nouvelle fait du journal une scène de sa circulation. Peu à peu l'espace du journal se développe, le travail de montage introduit un péritexte, avec ses rubriques, sa titraille.Le passage à l'ère de l'information se fait dans un contexte d'industrialisation; après le droit de dire émerge le droit de connaître. La nouvelle se factualise et, vers 1880, s'installe un nouveau régime de visibilité où le titrage supplante la suscription épistolaire. L'énonciation se centre sur le temps du lecteur.Cette centration sur le lecteur s'impose encore plus avec l'entrée en communication. Là, un journalisme du conseil pour la vie quotidienne emprunte sa rhétorique à la publicité. Dans le même temps les médias tendent à se centrer sur eux-mêmes. Cette situation nouvelle produit quelque désarroi dans la profession dont l'univers bascule; elle doit inventer de nouvelles stratégies, de nouvelles pratiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author analyses on a long period of history the work of enunciation proper to periodicals. He distinguishes three periods corresponding to three modes of information: news bulletins, information, communication.The news bulletin is characterized by focus on the real time of the bulletin writer. This form is inherited from correspondence writings. The editor is chiefly a reader of other papers; the news being scarse present themselves as a favourite reading for the other newspapers. Little by little the newspeaper develops a larger space, the editing works determines « a peri-text» with various headings and a series of titles and subtitles.The transition to an era of information takes place in a time of industrialization; it is the passage from the right of speech to the right of knowing and inquiring. The piece of news is reduced to a fact and towards 1880 settles a new system of visibility in which various kinds of titles supersede the way lettres are superscribed. The enunciation is focussed on the reader's time.This need of attracting the reader's interest is still more obvious with the influence of communication. Then, a journalist advising readers about daily life borrows his rhetoric from publicity. At the same time the medias tend to speak more and more of themselves. This new situation bring sorne confusion in the profession as their work gets in constant move: they must invent new strategies, new practices.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2686