Contenu de l'article

Titre Qui est l'auteur des nouvelles ? Quelques problèmes autour du discours de l'information écrite
Auteur Lucrecia Escudero-Chauvel
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 16, 1995 Pratiques d'écriture et champs professionnels. Petites fabriques d'auteur
Rubrique / Thématique
Dossier : Pratiques d'écriture et champs professionnels. Petites fabriques d'auteur
Page 95-107
Résumé L'article tente de décrire ce qu'on pourrait appeler l'auteur de l'information écrite. Il ne s'agit pas ici d'une étude sociologique des qualités des auteurs empiriques, mais d'une analyse sémiologique des marques par lesquelles on peut décrire l'auteur comme stratégie textuelle.Le contrat médiatique avec le lecteur semble rendre inutile l'auteur textuel : en vertu de ce contrat de confiance, la vérité du récit, tout comme son adéquation au réel, est acceptée a priori, sous réserve de vérification possible. Néanmoins un phénomène textuel, repérable de manière privilégiée dans l'information écrite, construit, en le masquant et le légitimant tout à la fois, l'auteur textuel : la présence textuelle des sources. Celles-ci, personnages principaux de l'information écrite, contextualisent la nouvelle, permettent l'existence d'un discours d'actualité et créditent le récit des légitimités nécessaires.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author focuses on a semiotic analysis of the textual strategies of the « authors » providing the written product within the press industry, rather than a sociological study about an empirical writer. The article attempts to describe the status of the « author », investigating the way a journalist re-constructs his sources. So she brings out the author's strategies in making the news. This strategies take part in establishing the « media contract », the basis of a relationship of trust and credibility between journals and their readers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2499