Titre | Qui parle dans le journal d'entreprise ? Étude de cas | |
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Auteur | Nathalie Deley | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 16, 1995 Pratiques d'écriture et champs professionnels. Petites fabriques d'auteur | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Pratiques d'écriture et champs professionnels. Petites fabriques d'auteur |
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Page | 109-132 | |
Résumé |
L'auteur analyse l'énonciation (locuteurs, énonciateurs) qui caractérise le journal interne d'une grande entreprise, sur une période longue. Elle s'intéresse plus particulièrement à la forme « magazine » utilisée à deux périodes différentes (1943-1967 ; 1985-....). Elle met en valeur la constitution progressive de la professionnalité du responsable de cette communication interne, à travers les formes de mise en espace de la parole des multiples acteurs sociaux de l'entreprise.L'espace offert à une parole directe est fractionné en rubriques diverses ; il est plus l'occasion de juxtapositions que de confrontations. Dans la production propre du journaliste, les catégories de personnels sont nommées, montrées ou citées. Ce processus de différenciation est stable sur la période considérée, seuls les responsables ayant droit à la citation. Enfin, alors que le journaliste se présentait rarement comme « relais » d'information, il finit, dans les années 80 par mettre en scène son travail rédactionnel : une stratégie qui permet de conserver l'illusion de son indépendance. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The author analyses the discourse of the house journal of an industrial firm in the years 1943-1967, and 1985 to nowadays. She focuses on the building of the specific professionality of the officer responsible for this inhouse communication, which can be read in terms of demarcating and spacing out the speeches of the various social actors of the firm.The space allocated to live speech is divided into various fractional columns ; so speches are placed side by side rather than confronted. Within the own writing of the journalist, the categories of employees are named, indicated and quoted. This differenciation process is continuous in the investigated years, and the executives have a privilege of quotation. In the eighties, the journalist, who formerly did not often present himself as an information relay, begins to make his own editorial activity visible : such a strategy allows him to preserve the illusive independance by which he deludes himself. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://edc.revues.org/2501 |