Titre | L'espace au service de la gestion des organisations | |
---|---|---|
Auteur | Benoît Journé | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 18, 1996 Espaces publics de la vie ordinaire | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Espaces publics de la vie ordinaire |
|
Page | 11-35 | |
Résumé |
L'espace joue sur les relations sociales qui émergent au sein d'une organisation : il est à la fois une contrainte et une ressource d'action pour les individus. S'il n'est pas neutre, alors l'espace peut être utilisé comme outil de gestion, pour orienter les comportements individuels et collectifs vers la poursuite de l'efficacité organisationnelle. C'est le pari qu'a fait la direction de La Poste en réaménageant l'espace de 200 bureaux de postes. Mais l'outil est délicat à manipuler car la complexité de ses effets les rend peu prévisibles. En effet, la modification de l'espace bouleverse le système de communications et, par effet de dominos, les modes de socialisation et les rapport de coopération et de conflit. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Space and the social system interact within organizations. Space is simultaneously a limit and a stimulus for action. That's why it can be used by management to guide both individual and collective actions toward organizational efficency. We will see it with a change in the french Post Office. But space is difficult to keep under control because of the complexity of its effects. Indeed, changing space influences the communication system, the way people get socialised and cooperation or conflict. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://edc.revues.org/2451 |