Contenu du sommaire : Espaces publics de la vie ordinaire
Revue | Etudes de Communication |
---|---|
Numéro | no 18, 1996 |
Titre du numéro | Espaces publics de la vie ordinaire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Espaces publics de la vie ordinaire
- Présentation : La poste, la commune, le campus, le stade, la rue... - Olivier Chantraine p. 7-9
- L'espace au service de la gestion des organisations - Benoît Journé p. 11-35 L'espace joue sur les relations sociales qui émergent au sein d'une organisation : il est à la fois une contrainte et une ressource d'action pour les individus. S'il n'est pas neutre, alors l'espace peut être utilisé comme outil de gestion, pour orienter les comportements individuels et collectifs vers la poursuite de l'efficacité organisationnelle. C'est le pari qu'a fait la direction de La Poste en réaménageant l'espace de 200 bureaux de postes. Mais l'outil est délicat à manipuler car la complexité de ses effets les rend peu prévisibles. En effet, la modification de l'espace bouleverse le système de communications et, par effet de dominos, les modes de socialisation et les rapport de coopération et de conflit.Space and the social system interact within organizations. Space is simultaneously a limit and a stimulus for action. That's why it can be used by management to guide both individual and collective actions toward organizational efficency. We will see it with a change in the french Post Office. But space is difficult to keep under control because of the complexity of its effects. Indeed, changing space influences the communication system, the way people get socialised and cooperation or conflict.
- Lieux d'inscriptions : des équipements pas comme les autres - Claudine Dardy p. 37-58 L'auteur, dans une étude socio-anthropologique, étudie les bureaux de mairie et ceux de la poste comme espaces où se réalise un travail symbolique. Produisant leurs papiers, des personnes viennent s'inscrire et, par là, réclamer la qualité d'« ayant droit ». L'auteur décrit la mécanique de l'inscription où la lourdeur de la procédure vécue par l'usager répond à la garantie de justice, nécessaire aux yeux des employés. Analysant le travail de ces derniers, l'auteur estime que la volonté de proximité de certaines administrations ne doit pas masquer que leur travail n'est pas d'accueil et d'écoute, mais bien d'inscription.The author expounds a socio-anthropological study of post, and local council, offices in Paris northern suburbs. She studies these offices as areas devoted to the work on symbolic affairs. People, submitting their various papers, apply for inscription and, so, claim the foundation of their citizen status and various following rights. The author describes how, while on one hand the user lives the proceedings of inscription as slow and heavy, on the other hand the officers are convinced it is the necessary warrant for justice and equality. Investigating how the latter work, the author shows the main social goal of their activity is to proceed to this social inscription. The care expressed by various boards for friendliness, welcome and listening must not disguise this true meaning of their work.
- Le campus universitaire comme espace public : des représentations aux pratiques - Pierre Frankignoulle, Edith Bodson p. 61-88 Dans le cadre d'une approche socio-historique et anthropologique des campus universitaires en Belgique francophone, l'article s'attache à présenter la particularité de deux sites (ceux de Liège et Louvain-la-Neuve), espaces publics conçus dans des contextes similaires et assurant la même fonction mais dont la spécificité architecturale donne lieu à des pratiques et représentations divergentes.The authors develop a socio-historical and anthropological study about university campuses in french-speaking Belgium. The article analyses the specificities of two sites (Liège and Louvain-la-Neuve) ; these two campuses seen as public sphere areas were designed in similar contexts and are supposed to assume the same function. Howether their architectural specificities entail diverging practices and representations on the part of the users.
- Le stade de football. Essai sur la construction sociale et journalistique d'un espace commun. - Gérard Derèze p. 89-111 Dans le présent article, l'auteur propose une première ébauche réflexive de la construction sociale et journalistique du stade de football. Après une brève présentation de la recherche plus vaste (et encore en cours) dans laquelle cet essai interprétatif puise ses éléments empiriques et théoriques, il invite le lecteur à le suivre dans un développement progressif. Envisageant successivement le rapport à la ville, les logiques de détermination structurées par différents cadres, il propose le concept de sur-lieu pour tenter de comprendre comment le stade est construit comme un espace socialement partagé.In the present article, the author is sketching out a reflexion on how the football stadium is built up as an original place by social patterns and the written media's influence. The study is focused on the stadium of the town of Charleroi in Belgium. After reminding the reader of the current research on the topic with its empirical and theoretical elements, the author invites him into a progressive developement of his ideas ; he proposes the concept of « surlieu » to come to the understanding of both how the stadium is built up as a place shared by a community and the impact of football on the local interests and moods.
- La « pub » et la « publicité » des espaces de circulation urbaine - Olivier Chantraine p. 113-130 L'article prend pour objet l'industrie publicitaire telle qu'on peut en observer les produits dans les lieux publics : rues, routes, transports publics. Il s'agit de contribuer à une théorie des relations entre cette industrie et le statut public d'espaces de la vie quotidienne. La « pub » tout à la fois révèle et aliène les frontières entre domaines publics et domaines privés. Elle fonctionne comme un agent paradoxal : d'une part elle renouvelle le sens de lieux et d'objets malades d'entropie, d'autre part et dans le même temps elle dégrade les cadres de la communication dans les espaces qui ont fait l'objet de l'étude.The article focuses on advertising in public areas: streets, roads and urban transports. The theorical goal is to contribute to the analysis of the interactions between advertising as an industry and the public status of everydaylife areas. Advertising reveals and alienates the borders between public and private territories. It works as a paradoxical agent : it renews the meaning of some places and objects suffering from entropy, as well as deteriorates the frames of communication in the areas investigated.