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Titre Beauté, ordre et désordre vestimentaires féminins en Grèce ancienne
Auteur Florence Gherchanoc
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 36, 2012 Costumes
Page 19-42
Résumé Qu'est-ce qu'un costume de femme en Grèce ancienne ? Un costume de séduction ? Un costume rituel ? Quel est son statut ? Le vêtement fait-il la femme et quelle femme ? L'étoffe de tissu en raison de sa qualité (texture, couleur, richesse) et de son agencement est un prolongement du corps et un marqueur visible d'identité. L'article s'interroge dès lors sur les valeurs attachées aux costumes féminins en fonction de l'âge, des contextes (domestique, érotique, rituel, politique) et du rang dans la société, sur les façons dont ceux-ci qualifient les femmes et leurs comportements, et disent finalement la condition féminine comme masculine dans le discours poétique, au théâtre, chez les historiens, dans les lois cultuelles et en images. Le vêtement propose un discours sur soi, sur l'autre, et est source de discours. Doté d'un pouvoir agissant, il énonce aussi bien le kosmos, ornement et ordre, autrement dit la beauté des femmes et du monde, l'eukosmia, que le désordre et le chaos politiques dans les cités grecques durant l'Antiquité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais How to define women's dress in Ancient Greece? A costume of seduction? A ritual garment? What is its status? Does the costume make the woman and which type of woman? Due to its quality (material, colour, richness) and its fittings, the fabrics texture is the natural continuity of the body and a visible marker of identity. This paper raises issues on the values attached to female costumes according to age and to diverse (domestic, erotic, ritual, political) contexts and depending also on rank. How do they qualify women and their behaviour? What do they finally say about female and male conditions within diverse discurses (poetry, theater, historical discurses, sacred laws, images)? Clothes provide discurses on the people who wear them and on the others, but also by themselves. Acting as power, they speak on kosmos, adornment and order, that is to say on the beauty of women and of world, on eukosmia, as much as on political disorder and chaos in Greek cities during Antiquity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/10717