Titre | La jupe rouge de l'héritière. Un costume « traditionnel » de la vallée d'Ossau | |
---|---|---|
Auteur | Marlène Albert-Llorca, Bénédicte Bonnemason | |
Revue | Clio : Histoires, femmes et société | |
Numéro | no 36, 2012 Costumes | |
Rubrique / Thématique | Regards complémentaires |
|
Page | 167-181 | |
Résumé |
Au centre des fêtes patronales de la haute vallée d'Ossau, celles de Laruns et Bielle plus particulièrement, forment une manifestation que le visiteur est tenté de qualifier de folklorique : des danses traditionnelles, exécutées sur la place centrale par des hommes et des femmes vêtus d'un costume également traditionnel. Ce costume, particulièrement celui des femmes, est très valorisé localement. Le but de cet article est de comprendre les raisons de cette valorisation. On y montre que le processus de folklorisation des coutumes de la vallée, qui commence dès le milieu du XIXe siècle et a été une des conditions de leur conservation, n'a pas ôté tout sens social au costume de fête : les femmes, ou une partie d'entre elles, ne le mettent pas seulement pour offrir un beau spectacle aux touristes venus voir les danses ossaloises mais parce qu'il cristallise l'histoire familiale et locale. La jupe rouge témoignerait ainsi du statut privilégié des femmes dans le passé de la société ossaloise. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
At the centrer of the feasts of the patron saints of the upper Ossau Valley, those of Laruns and Bielle in particular, we find a spectacle which the visitor is tempted to qualify as folkloristic, performed in the central square by men and women clad in traditional dress. This costume, and especially that of the women, is highly valorized locally. This article aims at understanding the reasons for this valorization. Its shows how the folklorization of the dress of the valley, a process which started by the middle of the nineteenth century and which has been a condition for its survival, has, nevertheless, not robbed the festive costume of its social meaning: the women, or at least part of them, put it on not just to mount a beautiful spectacle for the tourists who come to see the dances of the Ossau valley, but also because it pinpoints their local and familial history. Thus the red skirt bears witness to the privileged status of women in the society of the past. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://clio.revues.org/10816 |