Titre | Ahora que Estas Pelona. Frida Kahlo : l'Ambigüité du genre | |
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Auteur | Julie Crenn | |
Revue | Clio : Histoires, femmes et société | |
Numéro | no 36, 2012 Costumes | |
Rubrique / Thématique | Documents |
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Page | 191-201 | |
Résumé |
À travers l'analyse d'une œuvre de Frida Kahlo, Autorretrato con Pelo Cortado (« Autoportrait aux Cheveux Coupés »), datée de 1940, nous nous proposons d'extraire la réflexion féministe de l'artiste sur le genre et l'ambiguïté sexuelle. Avec ses nombreux autoportraits, l'artiste nous a livré une fine analyse du statut et de la condition des femmes de son époque. En tant que femme artiste et femme d'artiste, Kahlo a toute sa vie cherché sa place socialement et professionnellement. Elle a mené une œuvre dichotomique et pertinente quant aux relations hommes-femmes. Son visage et son corps sont progressivement devenus les instruments de sa critique. Autorretrato con Pelo Cortado atteint un haut degré critique, l'œuvre joue sur les complexités de la personnalité de Kahlo. En cela, elle nous apparaît être une œuvre manifeste reflétant la résistance de l'artiste face aux lois patriarcales du Mexique des années 1930-1950. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Through the analysis of a painting of Frida Kahlo, Autorretrato con Pelo Cortado (« Self-portrait with Cut Hair »), dated from 1940, we suggest extracting the feminist reflection of the artist on gender and the sexual ambiguities. With her numerous self-portraits, the artist delivered us a fine analysis of the status and the condition of the women of her time. As a woman artist and a woman married to an artist, Kahlo has all her life looked after her place socially and professionally. She led a dichotomous and relevant work as for the gender relations. The face and its body gradually became the instruments of her criticism. Autorretrato Con Pelo Cortado reaches a high critical degree, the work plays on the complexities of the personality of Kahlo. In it, it appears to us to be an obvious work reflecting the resistance of the artist in front of patriarchal laws of Mexico in the years 1930-1950. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://clio.revues.org/10836 |