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Titre L'intelligence du social dans les organisations
Auteur Jacques Bonnet
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 47, juin 2015 Recherches émergentes en communication des organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 63-74
Résumé Traiter d'intelligence du social consiste à s'intéresser à ces postures, ces habiletés, ces modes et ces logiques d'intervention individuelles et collectives qui nourrissent, facilitent et rendent fécondes les interactions sociales dans les organisations. Mais l'héritage issu des modèles de la modernité industrielle rend-il possible cette prise en compte du social en faveur d'organisations communicantes ? Les notions et les pratiques de participation, de coopération, de disponibilité et d'accessibilité de l'information, de valorisation, d'altérité, de prise en compte de la différence, de négociation, et d'autres, sont approchées ici en tant que clés de lecture du vivre et agir ensemble au sein des organisations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The process of studying the intelligence of social relationships means a focus on these attitudes, relational skills, ways and logics of individual and collective intervention who provide social interactions in the organizations making them easier and more productive. But does the heritage from industrial modernity take into account the social relationships in favour of communicating organizations ? In this article we deal with some notions et practices such as participation, cooperation, availability and accessibility of information or recognition, alterity, concern to different ways of being, negotiation and some others who are taken as keys to understanding of a way of living and acting together within the context of organizations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_047_0063