Contenu du sommaire : Recherches émergentes en communication des organisations
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | no 47, juin 2015 |
Titre du numéro | Recherches émergentes en communication des organisations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Recherches émergentes en communication des organisations - Valérie Carayol, Gino Gramaccia p. 5-9
Dossier
- L'ambiguïté du discours publics de l'entreprise : entre générosité et mensonge - Bernard Dagenais p. 13-30 En quête d'une légitimité sociale, la grande entreprise entreprend des démarches de séduction auprès de l'opinion publique pour se bâtir une image de confiance. En même temps, pour contrer les critiques des groupes de pression et des activistes qui dénoncent ses comportements nuisibles à la société et à l'environnement, elle a recours à des stratégies de communication dont le but premier est de semer le doute dans l'esprit du public, sinon de le tromper. Cet article situe ce glissement de la générosité au pur mensonge, en présentant les dérives de la responsabilité sociale et de l'écoblanchiment jusqu'à la création de groupes de façade créés dans le seul but de jeter la confusion dans l'esprit du public.Looking for a social legitimacy, the great enterprise engages many activities aiming to seduce the public opinion in order to enhance his trust toward her. In the same time, to fight critics from pressure groups and activists who denounce their deceptive behaviors toward society and environment, she will use communication strategies with the prime intention to create confusion, if not to mislead the public. This article explains the shift from genuine generosity to plain lie, and the drift of social responsibility and durable development to greenwashing, astroturfing and front groups.
- À la recherche de la trace - Béatrice Galinon-Mélénec p. 31-50 L'appellation « Homme-trace » qui, initialement, renvoie au postulat que « tout humain est à la fois construit de traces et producteur de traces, le tout fonctionnant en système », ne peut-elle pas aussi recouvrir le rôle existentiel de l'humain dans la fabrique de la notion de trace ?Humans can be defined as « L'Homme-trace » since they are the product of their history – their own and that of the generations before them – they are both « un construit de traces » (« a construct of traces ») and « a producer of traces ». The two dimensions operate in a complex system of interactions. Can't this definition also comprise the existential role of humans in the fabric of the notion of trace ?
- Penser la performativité du silence. Éléments d'une critique de la théorie des actes de langage pour une pragmatique du silence stratégique en communication organisationnelle - Benoit Cordelier p. 51-62 Quelles sont les conditions de la performativité du silence dans l'organisation ? Sans prétendre éteindre la question dans cet article, j'avance à travers une critique de la théorie des actes de langage et notamment de la convention d'Austin, de l'intention de Grice et de centralité de l'énonciateur. Cela permet d'ouvrir sur la flexibilité interprétative de l'énonciataire et donc lui reconnaître une capacité d'action à partir d'éléments implicites, gardés silencieux. Dès lors, je propose de considérer que le silence organisationnel peut être une stratégie de décalage de l'énonciateur qui joue sur les conventions et la capacité ou intention propre de l'énonciataire à interpréter son intention.What are the conditions of performativity of silence in the organization ? Without claiming to put an end to the question in this article, I advance through a critique of the speech acts theory including the notions of convention from Austin and intention from Grice as well as the centrality of the speaker. This opens up to the interpretative flexibility of the interlocutor and thus recognize its capacity to act based on its understanding of implicit elements, i.e. kept silent. I therefore propose to consider organizational silence as a locutor offset strategy playing on conventions and the interlocutor ability or intention to interpret its intent.
- L'intelligence du social dans les organisations - Jacques Bonnet p. 63-74 Traiter d'intelligence du social consiste à s'intéresser à ces postures, ces habiletés, ces modes et ces logiques d'intervention individuelles et collectives qui nourrissent, facilitent et rendent fécondes les interactions sociales dans les organisations. Mais l'héritage issu des modèles de la modernité industrielle rend-il possible cette prise en compte du social en faveur d'organisations communicantes ? Les notions et les pratiques de participation, de coopération, de disponibilité et d'accessibilité de l'information, de valorisation, d'altérité, de prise en compte de la différence, de négociation, et d'autres, sont approchées ici en tant que clés de lecture du vivre et agir ensemble au sein des organisations.The process of studying the intelligence of social relationships means a focus on these attitudes, relational skills, ways and logics of individual and collective intervention who provide social interactions in the organizations making them easier and more productive. But does the heritage from industrial modernity take into account the social relationships in favour of communicating organizations ? In this article we deal with some notions et practices such as participation, cooperation, availability and accessibility of information or recognition, alterity, concern to different ways of being, negotiation and some others who are taken as keys to understanding of a way of living and acting together within the context of organizations.
- Entre intelligence collective et porosité augmentée, étude d'un médiateur entre chercheurs et praticiens - Laurent Morillon, Arlette Bouzon p. 75-84 L'innovation est présentée dans les discours étatiques français comme une clef majeure de compétitivité. Les interactions entre chercheurs et praticiens sont incitées notamment par des financements mixtes privé/public. Mais une telle tendance ne va pas sans questionnements pour les chercheurs. Dans le cadre du présent article, nous proposons l'étude d'un laboratoire commun qui associe une PME et un laboratoire public pour contribuer au renouvellement des formes de communication dans les congrès médicaux. L'observation de certaines des interactions constitutives de ce dispositif fait apparaître un médiateur à porosité augmentée, espace de déploiement d'intelligences collectives.Innovation in the speeches given by the French government is presented as a major resource for competitiveness. Interactions between researchers and practitioners are encouraged by private/public funding. But, for researchers several questions about this trend remain unanswered. We propose here to study a laboratoire commun, a structure associating a medium-sized company and a public laboratory for renew communication in medical congresses. The study of some of constituent interactions reveals a porous mediator, area of collective intelligence.
- La communication des organisations entre questions d'influence et questions d'autonomie. L'actualité des notions d'engagement, d'émergence et d'institution - Françoise Bernard p. 85-95 L'auteure propose une réflexion théorique et une hétérogenèse concernant les théories de l'autonomie et les théories de l'influence sociale. Les cadres interprétatifs mobilisés en communication des organisations croisent fréquemment ces deux cadres théoriques et leurs présupposés. Elle souligne l'actualité de la notion d'engagement en développant la perspective originale de la communication engageante qui montre les relations fortes entre engagement et action.The author proposes a theoretical reflection about the theories of the autonomy and the theories of the social influence. The interpretative frames mobilized in communication of organizations meet frequently these two theoretical frames and their presuppositions. She underlines the current events of the notion of commitment by developing the original perspective of the committing communication which shows the strong relations between commitment and action.
- Figures et paroles de la responsabilité dans la communication corporate : la dimension visuelle des rapports d'entreprise - Andrea Catellani p. 97-113 Cet article présente l'analyse sémiotique de la dimension visuelle de six rapports sur la responsabilité sociétale (RSE ou CSR) de six grandes entreprises françaises et belges qui opèrent dans la pétrochimie et la production d'énergie. L'approche choisie considère l'image visuelle et la construction visuelle des documents comme une composante essentielle du texte, ce dernier vu comme dispositif sémiotique qui influence la production de sens des acteurs sociaux. L'analyse aboutit à l'identification d'une typologie d'images visuelles présentes dans les rapports, et à la définition d'une tension essentielle entre dimension « intensive » et « extensive ». Ces résultats sont une contribution à la compréhension de la rhétorique de la responsabilité développée par les entreprises aujourd'hui.This article presents a semiotic analysis of the visual dimension of CSR (corporate social responsibility) reports published by six French and Belgian firms that operate in the field of oil, gas and energy production. This approach considers images and visual structure of documents as an essential component of texts, which are semiotic devices that influence the sense production by social actors. The results of the analysis are a typology of visual images used in the reports, and the identification of a basic tension between “intensive” and extensive” dimensions. These results are a contribution to the understanding of the rhetoric of responsibility developed nowadays in corporate discourses.
- Pratiques d'information-justification professionnelle dans la Responsabilité Sociale des Entreprises : évolution ou répétition ? - Catherine Loneux p. 115-129 La communication proposée pour le symposium s'inscrira dans la thématique de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Des pratiques d'information-justification professionnelle passent par l'argument de la morale d'entreprise, et selon nous cette action communicationnelle ne saurait se réduire à une prétendue action et mérite un éclairage théorique. D'une part, transmettre des informations n'est en effet que la face apparente d'une politique de régulation touchant aux situations de travail dans les organisations, et d'un management par la confiance, qu'il convient de resituer théoriquement dans le temps. D'autre part, des enjeux de régulation plus exogènes à l'organisation, en lien avec des préoccupations sociétales, méritent selon nous un éclairage qui passe par le cadre d'analyse de la communication des organisations.This communication proposed for the symposium is related with the theme of Corporate Social Responsibility (CSR). Professional pratices that deal with information and justification use the argument of corporate morality, and according to us this action of communication could not be reduced to a so called action and deserves a theoretical lighting. On the one hand, transmission of information is indeed only the visible face of a regulation policy that has to do with work situations in organizations, and is one aspect of « trust management », which needs to be defined in the past. On the other hand, more exogenous regulation stakes in organizations, in connection with social concerns, deserve, according to us, a lighting which is linked with organizational communication.
- Succès, persistance et spécificité de management par projet dans la création et la culture - Paul Rasse p. 131-140 Le succès persistant du concept de projet comme pivot des technologies managériales, tient à sa capacité à développer la créativité, à susciter les initiatives autant qu'à les surveiller, les contrôler et les évaluer. Le champ de la culture et la vie d'artiste illustrent bien les mutations à l'œuvre dans le travail, où la passion de la création se conjugue avec la précarisation des conditions d'existence.The persistent success of the concept of project as a key role of managerial technologies is due to its capacity to develop creativity, to generate initiatives as well as to monitor, control and evaluate them. The cultural field and the artist's life perfectly illustrate the changes which occur in the working area, where passion of creating is combined with the precariousness of living conditions.
- Pour une approche « propensionniste » des phénomènes d'information – communication organisationnelle - Christian Le Moënne p. 141-158 Cet article, issu d'une communication lors du colloque des 20 ans de la revue Communication & Organisation s'efforce de tirer les conséquences du postulat selon lequel si l'information est un processus de mise en forme et de mise en sens, ce processus est dynamique et engage à la fois les formes organisationnelles, les formes objectales et les formes sémiotiques, et ne saurait se réduire à l'une de ces dimensions. Il tente d'expliciter cette question et d'ouvrir un débat sur le dépassement des points de vue dualistes et mentalistes à partir d'une mobilisation et d'une recomposition du concept de « propension », emprunté à la fois à Karl Popper et à François Jullien, et plaider pour une approche globale des logiques d'information-communications organisationnelles, pensées comme processus d'institution imaginaire des formes sociales.This article, from a communication during the 20 years of the review conference of the Communication and organization strives to draw the consequences of the assumption that if the in-Training is a shaping process and setting direction, this process is dynamic and involves both organizational forms, shapes and object-semiotic forms, and can not be reduced to one of these dimensions. It attempts to clarify this issue and to open a debate on overcoming dualistic views and mentalists from a mobilization and recomposition of the concept of « propensity », borrowed from both Karl Popper and François Jullien, and advocate a comprehensive approach to organizational logic of information-communications, process thoughts as imaginary institution of social forms.
- L'ambiguïté du discours publics de l'entreprise : entre générosité et mensonge - Bernard Dagenais p. 13-30
Analyses
- Étude exploratoire sur la place des rôles dans l'analyse des pratiques informationnelles - Anna Lezon Rivière p. 161-178 Le tour d'horizon sur le concept du rôle et des notions liées nous enseigne le manque d'homogénéité dans les définitions selon les courants de pensée ou les domaines des sciences concernées. C'est pourquoi notre propos dans cet article n'est pas d'apporter les réponses exhaustives à la problématique de la place des rôles dans l'analyse des pratiques informationnelles, mais de contribuer à cette réflexion en s'appuyant sur les résultats d'études empiriques menées dans le domaine militaire. L'objectif premier était d'explorer les pratiques informationnelles des chefs militaires en s'appuyant sur la méthodologie communicationnelle de construction de sens (sense-making methodology) de Dervin. Lors de nos entrevues, sans que nous formulions explicitement la question, les chefs militaires ont décrit leurs rôles et leurs responsabilités, nous fournissant ainsi la matière pour mieux cerner leurs rôles et la compréhension qu'ils en ont. Nous ne cherchons pas à établir une typologie exhaustive des rôles. Il s'agit ici de résultats intermédiaires permettant de mieux saisir les liens entre le rôle et les pratiques informationnelles des chefs militaires.The overview on the concept of the role and the concepts related to it, shows the lack of homogeneity in the definitions within the different studies and works on this domain. Therefore, our purpose in this article is not to provide exhaustive answers to the place and importance of roles in the analysis of information practices, but to contribute to this debate, by taking into account the results of the empirical studies done in the military field. The main objective of our empirical study, was to explore information practices of military high commanders, trough the scope of Dervin sense-making Methodology. Without formulating the question explicitly, commanders described their roles and responsibilities and provided us with the material to better understand their roles. We are not seeking to establish an exhaustive typology of roles. This paper is the intermediate result that allows to better understand the links between the role and the information practices of commanders.
- Le renseignement comme objet de recherche en SHS : le rôle central des SIC - Franck Bulinge, Eric Boutin p. 179-195 Longtemps relégué dans le secret du pouvoir politique et militaire, le renseignement a surgi dans le champ scientifique à travers les travaux sur la veille et l'information documentaire (Dou et al., 1990), la bibliométrie (Paoli et al., 1992) et finalement son avatar, l'intelligence économique (Martre, 1994). Face au changement de paradigme que constitue la fin de la guerre froide et la démocratisation des technologies de l'information et de la communication, il devient possible aujourd'hui de faire du renseignement un objet de recherche en sciences humaines et sociales. Le but de cet article est d'introduire le renseignement comme un objet de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales et, dans la mesure où il est avant tout une activité de traitement d'information, de montrer qu'il trouve une place naturelle dans le champ des sciences de l'information et de la communication (SIC).For a long time, Intelligence has been relegated to the secret of political and military power. But during the 90s, it emerged indirectly in the scientific field through work on documentary information (Dou et al., 1990), bibliometrics (Paoli et al., 1992) and competitive intelligence (Marten, 1994). The aim of this article is to introduce intelligence as a multidisciplinary research topic in humanities and social sciences and, insofar intelligence is primarily an information processing activity, to show that it takes naturally place into the field of information and communication science (SIC).
- Utopie de la communication interne : vers une « maïeutique managériale de la confiance » dans l'organisation vertueuse - Frédéric Ely p. 197-216 La présente recherche exploratoire, dans le cadre des rapports complexes entre communication des organisations et management, questionne le concept de confiance organisationnelle, face à certaines menaces socioprofessionnelles, en la forme d'une défiance contre-productive pour l'organisation et d'une utopie de la communication interne, mais aussi devant le champ – encore peu exploré –, des opportunités d'un rapprochement original entre management, philosophie, vertus morales et maïeutique socratique. Sur la base des résultats obtenus à la suite d'un travail de thèse, notre terrain est un dispositif numérique de collaboration et de communication interne que nous avons piloté, durant trois années successives, au sein d'une grande entreprise française d'assurance. En y examinant nos pratiques de Community Manager, nous approchons un mode de pilotage que nous nous sommes efforcé d'appliquer en la forme originale d'une maïeutique managériale de la confiance.This exploratory research, within the context of the complex relationships between communication of organizations and management, questions the concept of organizational trust, in front of social and professionnal threats, in the shape of counterproductive mistrust for the organization and utopia of internal communication, but also in front of a field that hasn't been much explored yet : the opportunities of an original link between management, philosophy, moral virtues and Socratic maieutics. Based on thesis results, our ground is a digital device of collaboration and internal communication which we managed, during three successive years, within a french large company of insurance. By examining our practices of Community Manager, we approach a mode of management which we tried to apply in the original shape of managerial maieutics of trust.
- L'usage du web par l'administration publique : un enjeu de positionnement sur les pratiques des internautes - Paul Deprez, Yann Bertacchini p. 217-234 À l'heure où l'ensemble des administrations sont présentes sur le web et proposent de l'information ainsi que des téléchargements de formulaires, l'article examine les possibilités offertes à l'administration électronique pour s'adapter aux comportements des internautes dont les stratégies de recherche d'information s'échelonnent selon différents degrés. Il s'agit là autant de proposer une conceptualisation du cyberspace au travers de différentes sphères du web dit « social », « de l'information », « sémantique » et « documentaire », que de questionner les modèles gestionnaires propres au new public management. Il s'agit ainsi de proposer une approche du développement de la communication numérique des administrations publiques, aligné avec les modes d'engagement des internautes sur le web.Because we know the behavior of Internet users, particularly information search strategy, can be ranged on various degrees and all governments are present on the web offering both information and downloads of forms, this article examines possibilities of e-government to adapt to. We both consider, a conceptualization of cyberspace through different areas of uses “Social Web”, “Web of Information”, “Semantic web” and “Documentary” one and address, to managers own models of New Public Management, some questions. The aim is to propose a development approach of digital communication government in relation with patterns of involvement of web users.
- Approche bibliométrique élémentaire des publications en intelligence économique dans les revues françaises en sciences de l'information et la communication - Christian Marcon p. 236-252 Une étude bibliométrique des articles parus de 1996 à 2010 sur l'intelligence économique révèle la difficulté pour les chercheurs de trouver des supports de publication ou d'entrer dans les schémas permettant une publication. Cet article présente un état des lieux des publications d'articles, expose les causes possibles de ces difficultés et en évoque les conséquences prévisibles en termes d'affaiblissement de cette recherche dans le domaine des SIC.A bibliometric study of articles published from 1996 to 2010 on competitive intelligence reveals the difficulty for french researchers to publish in scientific publications. This article presents an overview of published articles, outlines the possible causes of these problems and discusses the consequences for this research field.
- La Tunisie aux urnes. Le rôle des réseaux sociaux dans la transformation post-dictature - Fatma Ben Saad-Dusseaut p. 254-270 La mobilisation citoyenne des Tunisiens sur les réseaux sociaux a continué après la révolution de 2011. Elle s'est aussi manifestée lors du deuxième tour des élections présidentielles tunisiennes de 2014. Notre travail consiste à questionner les formes les plus apparentes de cette mobilisation en mettant en lumière l'évolution du rôle du Web participatif dans la transformation sociopolitique en Tunisie. Il vise à étudier de façon plus générale les usages des TIC via une observation visuelle des actes communicationnels, une analyse sémantique des commentaires postés sur les réseaux sociaux et un échange digital et scriptural.The Tunisians citizen mobilization on the social networks continued after the revolution of 2011 considerably showed during the second round of the Tunisians presidential elections of 2014. Our work consists in questioning the most visible forms of this mobilization by highlighting the evolution of the role of participative Web in the sociopolitical transformation in Tunisia. It aims in studying, in a more general way, the uses of ICTS (Information and Communication Technologies) via a visual observation of communicationnels acts, a semantic analysis of comments posted on the social networks and a digital and scriptural exchange.
- Étude exploratoire sur la place des rôles dans l'analyse des pratiques informationnelles - Anna Lezon Rivière p. 161-178
Lectures
- Michel Jurquet, Annick Schott, Pilotage des ressources humaines en PME. Loin des modèles pour ne plus tarir les hommes au travail - Claire d'Hennezel p. 273-275
- Revue Sciences de la société, n° 91 – 2014. Mille réseaux – Réticularité et société - Eloria Vigouroux-Zugasti p. 278-279
À paraître
- Appel à contributions n° 48 de la revue Communication & Organisation : « Les organisations utopiennes »
- Appel à contributions n° 49 de la revue Communication & Organisation : « Organisations et savoirs : quelles médiations ? »
- Appel à contributions n° 50 de la revue à paraître 2nd semestre 2016 Communication & Organisation : « L'engagement entrepreneurial : mise en forme et en sens des territoires »