Contenu de l'article

Titre La communication des organisations entre questions d'influence et questions d'autonomie. L'actualité des notions d'engagement, d'émergence et d'institution
Auteur Françoise Bernard
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 47, juin 2015 Recherches émergentes en communication des organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 85-95
Résumé L'auteure propose une réflexion théorique et une hétérogenèse concernant les théories de l'autonomie et les théories de l'influence sociale. Les cadres interprétatifs mobilisés en communication des organisations croisent fréquemment ces deux cadres théoriques et leurs présupposés. Elle souligne l'actualité de la notion d'engagement en développant la perspective originale de la communication engageante qui montre les relations fortes entre engagement et action.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author proposes a theoretical reflection about the theories of the autonomy and the theories of the social influence. The interpretative frames mobilized in communication of organizations meet frequently these two theoretical frames and their presuppositions. She underlines the current events of the notion of commitment by developing the original perspective of the committing communication which shows the strong relations between commitment and action.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_047_0085