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Titre Utopie de la communication interne : vers une « maïeutique managériale de la confiance » dans l'organisation vertueuse
Auteur Frédéric Ely
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 47, juin 2015 Recherches émergentes en communication des organisations
Rubrique / Thématique
Analyses
Page 197-216
Résumé La présente recherche exploratoire, dans le cadre des rapports complexes entre communication des organisations et management, questionne le concept de confiance organisationnelle, face à certaines menaces socioprofessionnelles, en la forme d'une défiance contre-productive pour l'organisation et d'une utopie de la communication interne, mais aussi devant le champ – encore peu exploré –, des opportunités d'un rapprochement original entre management, philosophie, vertus morales et maïeutique socratique. Sur la base des résultats obtenus à la suite d'un travail de thèse, notre terrain est un dispositif numérique de collaboration et de communication interne que nous avons piloté, durant trois années successives, au sein d'une grande entreprise française d'assurance. En y examinant nos pratiques de Community Manager, nous approchons un mode de pilotage que nous nous sommes efforcé d'appliquer en la forme originale d'une maïeutique managériale de la confiance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This exploratory research, within the context of the complex relationships between communication of organizations and management, questions the concept of organizational trust, in front of social and professionnal threats, in the shape of counterproductive mistrust for the organization and utopia of internal communication, but also in front of a field that hasn't been much explored yet : the opportunities of an original link between management, philosophy, moral virtues and Socratic maieutics. Based on thesis results, our ground is a digital device of collaboration and internal communication which we managed, during three successive years, within a french large company of insurance. By examining our practices of Community Manager, we approach a mode of management which we tried to apply in the original shape of managerial maieutics of trust.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_047_0197