Titre Coconstruction de savoir à l'université populaire Quart Monde
Mir@bel Revue Ecologie & politique
Numéro no 51, 2015 Le temps des sciences impliquées
Dossier : Le temps des sciences impliquées
Résumé Les savoirs d'expérience des personnes qui vivent dans la pauvreté sont le plus souvent ignorés, rejetés ou considérés comme incohérents et non valides. Ces savoirs ne sont pas directement utilisables, ils doivent être médiatisés ; alors ils prennent toute leur force et leur apport irremplaçable peut bénéficier à tous. L'université populaire Quart Monde a été créée par et pour ces personnes afin de coconstruire des savoirs émancipateurs avec un public le plus varié possible. Elle participe ainsi d'une forme de démocratie cognitive.
Résumé anglais The experience-based knowledge of persons living in poverty is often ignored, rejected or considered as incoherent and non-valid. Because it is not directly usable, it must be mediated so that everyone can benefit from its irreplaceable contribution. The Fourth World people's university has been founded by and for these persons in order to co-build emancipating knowledge with a public as varied as possible. It thus pertains to a form of cognitive democracy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOPO_051_0081