Contenu du sommaire : Le temps des sciences impliquées
Revue | Ecologie & politique |
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Numéro | no 51, 2015 |
Titre du numéro | Le temps des sciences impliquées |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- La fin des temps modernes - Jean-Paul Deléage p. 5-13
Dossier : Le temps des sciences impliquées
- Pour une philosophie politique des sciences impliquées : Valeurs, finalités, pratiques - Léo Coutellec p. 15-25
- Agroécologie : la science et les valeurs de la justice sociale, de la démocratie et de la durabilité - Hugh Lacey, Mathias Lefèvre p. 27-39 Cet article vise à identifier les principales caractéristiques des méthodes scientifiques de la recherche agroécologique et les liens que celle-ci entretient avec les pratiques agricoles et les mouvements sociaux agroécologiques ainsi qu'avec les valeurs de la justice sociale, de la participation démocratique et de la durabilité. Trois caractéristiques sont considérées : a) traiter le physique, le chimique, le biologique et l'écologique comme étant entremêlés avec l'humain, le social, le culturel et l'historique ; b) intégrer les savoirs et les approches (de recherche) productrices de savoirs d'une multiplicité de champs scientifiques dominants, avec ceux utilisés par les agriculteurs contemporains dans leurs activités, ceux développés par les agriculteurs traditionnels et autochtones, et ceux disséminés par les mouvements promouvant l'agroécologie ; c) reconnaître la nécessité de la participation des agriculteurs aux projets de recherche. L'article discute également des limites potentielles de l'agroécologie et des problèmes relatifs à la transition de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture agroécologique.This article aims to identify some of the distinctive features of the scientific methodologies of agroecological research, and of the links that agroecological scientific investigation has with the farming practices and social movements of agroecology and the values of social justice, democratic participation and sustainability. Special attention is paid to the three features : 1) treating the physical, chemical, biological and ecological as intertwined with the human, social, cultural and historical ; 2) integrating knowledge and knowledge-gaining (research) approaches of a multiplicity of mainstream scientific fields with those that are used by contemporary farmers in their activities, those developed by traditional and indigenous farmers, and those disseminated in communications of movements that endorse agroecology ; and 3) recognizing the necessity for the participation of farmers in research projects. Questions about the potential limits of agroecology and problems of the transition from conventional to agroecological farming are also discussed.
- Rôle des valeurs en science : contributions de la philosophie féministe des sciences - Stéphanie Ruphy p. 41-54 Cinq décennies d'études féministes sur les sciences ont renouvelé et enrichi significativement les réflexions épistémologiques sur des notions fondamentales comme celles d'objectivité ou de preuve empirique, et plus largement sur la question du rôle des valeurs en science. Nous présentons quelques-unes des positions féministes actuelles les plus influentes au sein de la philosophie des sciences contemporaine, positions qui offrent des alternatives à l'idéal de neutralité de la science et ouvrent la possibilité d'une pratique proprement féministe des sciences. Nous discuterons également du tournant politique de la philosophie des sciences, invitée à se saisir de la question du rôle et des objectifs assignables à la science dans nos démocraties contemporaines.Five decades of feminist studies on science have renewed and significantly improved epistemological insights on fundamental notions such as objectivity and empirical evidence and, more broadly, on the issue of the role of values in science. Some of the most influential feminist positions in contemporary philosophy of science are discussed, which offer alternatives to the ideal of the value neutrality of science and open the possibility of a feminist scientific practice. The topic of the role and aims of science in our democracies is also discussed, which marks a political turn for the philosophy of science.
- L'écologie scientifique, une science impliquée ? - Jean-Paul Deléage, Léo Coutellec p. 55-64
- Le pari Dingdingdong : Coproduire de nouvelles histoires naturelles de la maladie de Huntington avec et pour ses usagers - Émilie Hermant, Katrin Solhdju p. 65-79 Cet article retrace certaines pratiques de recherches entreprises par le collectif Dingdingdong, Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington (MH). Dingdingdong a été créé en réaction aux effets dramatiques tant des définitions médicales actuelles que des images culturelles qui circulent autour de la MH, faisant de cette dernière la plus horrible, la plus terrifiante de toutes les maladies. Nous explicitons comment ce projet pluridisciplinaire, qui relève autant de la recherche en sciences humaines que de l'activisme politique, s'appuie fondamentalement sur la philosophie pragmatiste de William James. Nous tentons de clarifier cet héritage, prégnant dans toutes nos activités, en explorant ses effets et son efficacité à travers trois différents sites choisis parmi nos investigations en cours, qui partagent tous l'objectif de coproduire de nouvelles « histoires naturelles » de la maladie avec et pour ses usagers. Le premier exemple rend compte d'une investigation ethnographique au sein des savoirs expérientiels qui émergent dans la vie quotidienne de celles et ceux qui vivent avec la MH ou prennent soin d'un proche qui en souffre ; savoirs qui demeurent trop souvent tacites, silencieux et non partagés. Le second exemple analyse le processus de production du portrait dansé d'un usager choréique, réalisé par Anne Collod, tel qu'il relève d'une démarche d'enseignement réciproque. Enfin, notre troisième exemple s'attache à une forme de « narration spéculative » qui agit comme un appât pour susciter de nouvelles manières de composer avec Huntington et ses enjeux spécifiques.This article retraces a number of research activities undertaken by the collective Dingdingdong, an Institute for the coproduction of knowledge about Huntington's disease (HD). Dingdingdong came into being as a reaction to the dramatic effects of current medical definitions and cultural images in circulation about Huntington's disease as the most horrible, most terrifying of all diseases. The article introduces our pluridisciplinary enterprise in which research and political activism are closely intertwined, by stressing its links with William James' pragmatist philosophy on a number of levels. We attempt to clarify this heritage that is of utmost importance to all our activities by exemplifying its effects or operativness by zooming in on three sites of our ongoing investigations that all share the aim of coproducing new « natural histories » of Huntington's disease with and for its users. The first case accounts for an ethnographic investigation into the experiential knowledge emerging from the everyday-life of living with and caring for Huntington's disease, knowledge that all too often remains tacit, silent, unshared. The second case analyses the production process of the danced portrait of a choreic user of Huntington's disease realized by Anne Collod, as a process of reciprocal instruction. Our third focus lies on a speculative narration that functions as a lure for new possible ways of composing with Huntington's disease and its particular challenges.
- Coconstruction de savoir à l'université populaire Quart Monde - Geneviève Defraigne Tardieu p. 81-92 Les savoirs d'expérience des personnes qui vivent dans la pauvreté sont le plus souvent ignorés, rejetés ou considérés comme incohérents et non valides. Ces savoirs ne sont pas directement utilisables, ils doivent être médiatisés ; alors ils prennent toute leur force et leur apport irremplaçable peut bénéficier à tous. L'université populaire Quart Monde a été créée par et pour ces personnes afin de coconstruire des savoirs émancipateurs avec un public le plus varié possible. Elle participe ainsi d'une forme de démocratie cognitive.The experience-based knowledge of persons living in poverty is often ignored, rejected or considered as incoherent and non-valid. Because it is not directly usable, it must be mediated so that everyone can benefit from its irreplaceable contribution. The Fourth World people's university has been founded by and for these persons in order to co-build emancipating knowledge with a public as varied as possible. It thus pertains to a form of cognitive democracy.
- Entre occultation volontaire et régulation publique : les petites morts de la critique radicale des sciences - Céline Pessis, Sara Angeli Aguiton p. 93-105 Si la critique (et l'autocritique) des sciences a une histoire articulée à celle de l'écologie politique, son héritage est aujourd'hui invisible. Comment expliquer l'absence de transmission, entre générations de chercheurs comme au sein de la mouvance écologiste, de la mémoire de ce mouvement de critique radicale des sciences des années 1970 ? Après avoir éclairé les formes de l'engagement critique des scientifiques durant l'entre-deux-mai (1968-1981), cet article propose quelques pistes afin de rendre compte des reconfigurations sociales, politiques et institutionnelles qui ont produit une telle occultation. L'étude de deux moments est privilégiée : la reprise en main politico-industrielle de la recherche au tournant des années 1980, qui vient offrir aux chercheurs un nouvel ethos scientifique mêlant vulgarisation et innovation ; et le tournant réformiste « sciences-société » des années 2000, qui, tout en poursuivant une régulation libérale des innovations technocapitalistes, entend gérer le renouveau contestataire par l'inclusion de la société civile.Since its early days, the political ecology is entangle with a (self)critique of science. However, the legacy of the radical critic of science from the 1970s is today invisible in the cultural transmission among researchers and within the ecologist movement. How can we explain it ? This paper aims to bring some answers by describing the critical political engagement of scientists between 1968 and 1981 and exploring the social, political and institutional reorganizations which have produced such occultation. The study of two moments is conducted : the political and industrial takeover of research in the 1980s, which gave birth to a new scientific ethos made of mediation and innovation ; and the “science and society” reformist movement of the 2000s which, pursuing a liberal regulation of technocapitalist innovations, aims to manage the protest resurgence by including civil society in its apparatus.
- Science et démocratie : une articulation difficile mais nécessaire - Annick Jacq, Janine Guespin-Michel p. 107-120 Dans un contexte où la science est de plus en plus asservie au seul objectif de l'innovation, la montée de revendications d'un contrôle citoyen de l'orientation des sciences et des technologies représente pour de nombreux scientifiques le danger d'un nouvel obscurantisme, d'un renforcement de l'utilitarisme et d'une perte d'autonomie supplémentaire. Nous analysons les causes de cette tension en termes de conflits potentiels entre valeurs épistémiques de la science et valeurs sociales. Notre argument est que les sciences et la démocratie doivent et peuvent aller de pair, si le dialogue nécessaire entre société civile et communauté scientifique autour des choix de priorités de recherche s'accompagne d'une restauration des marges d'autonomie professionnelle du monde de la recherche, en tant que garantie de l'impartialité du travail de production de connaissances.In a context where science is more and more harnessed towards the sole objective of innovation, the rise of citizens' movements claiming a right to control the orientation of science and technologies is perceived by many scientists as an increased threat of both an additional loss of autonomy and a growing obscurantism. We analyze such tensions in terms of epistemic values of scientific endeavors versus social values and argue that the much needed dialogue between science and society requires to respect the professional autonomy which guaranties the impartiality of scientific work as well as the rights of the civil society to contribute to the debate concerning the definition of research priorities.
Variations
- Peuples autochtones sous la coupe du croissancisme : Usurpation de terres en Amazonie brésilienne au nom du fardeau hydroélectrique progressiste de l'homme blanc - Christian G. Caubet p. 121-137 Les populations amazoniennes sont la proie du croissancisme, une maladie dégénérative frénétique du développement économique insoutenable. Les usurpations de terres en Amazonie brésilienne s'accentuent au moment même où la Commission nationale de la vérité publie son imposant rapport relatif à toutes les exactions commises entre 1946 et 1985 contre les victimes des régimes politiques qui se sont succédé, qu'elles soient blanches et urbaines ou guerrilheiras de terrain, indiennes, noires, riveraines, qu'elles vivent de l'extraction des noix ou d'autre chose. Au nom de la croissance, les peuples autochtones perdent ainsi leurs terres, leurs ressources alimentaires, leurs modes de vie et toute perspective de réparation. Les constructeurs de barrages et les compagnies minières violent les lois tous les jours, et le pouvoir exécutif et les autorités judiciaires s'en lavent les mains...Amazonian peoples are under the yoke of growthism : a degenerative disease of unsustainable economic growth. Land grabbing in Brazilian Amazon increases, at the very time that the National Commission on Truth publishes its impressive report on vexations and crimes, from 1946 to 1985, against white urban or country guerrilheiros, Amerindian, Black or riparian peoples. In the name of economic growth, autochthons peoples thus lose their lands, their food, their way of life, “their” human rights, and stay on the rivers banks or roads sides, without any kind of compensation. Dam builders and mining corporations transgress rules every day ; executive and judiciary authorities wash their hands...
- La Terre accablée : Écologie et critique de la modernité à partir des vaincus de l'histoire - Luis Martínez Andrade p. 139-147 En Amérique latine, des peuples indigènes tentent de résister à la logique écocidaire du capitalisme qui les opprime et ruine les bases matérielles de leur reproduction. Face à la « locomotive de la mort », ils défendent la vie coûte que coûte. Valorisant la solidarité, l'entraide et la démocratie, ils réclament l'arrêt de la destruction de la nature.In Latin America, indigenous peoples are trying to resist the ecocidary logic of capitalism that oppresses them et ruins the material base of their reproduction. In face of the “death engine,” they defend life whatever the cost may be. Valuing solidarity, mutual aid and democracy, they demand that the environmental destruction stops.
- Réintensifier les expériences animistes : David Abram et l'écologie des sens - Thierry Drumm p. 149-157 Le travail du philosophe et écologiste David Abram est traversé par une importante proposition politique : la résistance pratique à la destruction des mondes et des possibilités de vivre sur terre suppose de réintensifier et de redéployer les expériences d'animation réciproque dont se nourrit notre participation à la vie des êtres et des choses. Une telle proposition implique de s'opposer aux récits absurdes et dévastateurs affirmant une séparation entre les humains et la terre environnante. Il n'est donc nullement question de « revenir » à une terre que personne n'a jamais quittée, mais bien de redéployer un savoir commun pourtant menacé : nous ne pensons et ne vivons qu'en rapport et en communication avec d'autres intelligences terrestres.An important political proposition permeates the work of philosopher and ecologist David Abram : practical resistance to the destruction of worlds and possibilities of living on earth involves reintensifying and redeploying the reciprocal experiences that are vital to our participation in the lives of beings and things. This proposition implies opposing the absurd and devastating stories that assume humans are separate from the surrounding earth. The point is then in no way to “return” to an earth nobody ever left, but is certainly to redeploy a common, but threatened, knowledge : we think and live only through relationships and communication with other earthly intelligences.
- Peuples autochtones sous la coupe du croissancisme : Usurpation de terres en Amazonie brésilienne au nom du fardeau hydroélectrique progressiste de l'homme blanc - Christian G. Caubet p. 121-137
Sources et fondements
- La complexité environnementale - Enrique Leff, Enrique Sánchez Albarracín p. 159-171 La crise environnementale est une crise de la pensée et de l'entendement, de l'ontologie et de l'épistémologie, une crise de la rationalité scientifique et technologique par laquelle notre civilisation moderne a dominé la nature et « économisé » le monde. Ce contexte appelle une nouvelle rationalité que nous appelons « rationalité environnementale », capable de prendre en compte les limites du réel, l'incomplétude de l'être et l'impossible totalisation de la connaissance.The environmental crisis is a crisis of the thought and the reason, of the ontology and the epistemology, a crisis of the scientific and technological rationality through which our modern civilization has dominated nature and “economized” the world. This context calls for a new rationality that we're naming “environmental rationality.” It is a rationality that is able to take into account the limits of reality, the incompleteness of being and the impossible totalization of knowledge.
- La complexité environnementale - Enrique Leff, Enrique Sánchez Albarracín p. 159-171
Notes de lecture
- Notes de lectures - p. 173-192