Titre | « Je veux que mon fils soit médecin » Intervention de thérapie systémique pour faciliter le processus de différenciation d'une famille marocaine où le temps est arrêté | |
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Auteur | Salima Mrini | |
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux | |
Numéro | no 28, 2002/1 Familles, cultures et psychothérapie | |
Page | 113-128 | |
Résumé |
L'auteur présente un travail effectué avec une famille qui demande de l'aide
sans être en crise. En utilisant la « prescription invariable » de l'école de Milan, la
thérapeute active le processus de différenciation et de mobilisation du temps qui est
arrêté et figé dans une famille où il existe de graves troubles de la communication.
Impliquée dans son observation, l'intervenante s'observe tout en observant
le système thérapeutique. La circularité des informations et la prescription du
symptôme dans les séances va permettre à la famille de trouver sa propre solution. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The author presents in this article a work carried out with a family not in
crisis but asking for help. By using the «invariant prescription» (Selvini Palazzoli
et al., 1990), the therapist stimulates the differentiation process and mobilization of
time, which stopped and was frozed within this family presenting serious
communicational problems.
Involved in her observation, the therapist observes herself while observing
at the same time the therapeutic system.
The circulation of information and the symptom prescription during treatments
allow the family to find its own solutions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_028_0113 |