Titre Famille et vieillissement : Réflexions cliniques sur quelques points névralgiques du réseau
Auteur Michèle Myslinski
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 31, 2003/2 Vieillir
Résumé L'auteur propose un repérage clinique des attentes mutuelles des personnes âgées et de leurs familles, notamment en cas de dépendance du sujet âgé et de son insertion institutionnelle. Elle dégage des indicateurs de souffrance psychique familiale, signaux d'alarme pour les équipes de soins et bases d'un travail institu- tionnel à visée psychothérapeutique immédiate et préventive.
Résumé anglais The author proposes some clinical guidelines for older adults and families mutual expectations, especially in case of dependency of the older parent and necessity of his/her institutionalisation. The article points out some family psychic pain indicators, alerting cares staff and offering basis for institutional immediate and preventive psychotherapeutical interventions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_031_0074