Contenu du sommaire : Vieillir
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux |
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Numéro | no 31, 2003/2 |
Titre du numéro | Vieillir |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Vieillir aujourd'hui : Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 1-5
- Le vieillissement - Juan Luis Linares p. 6-26 Bien que le vieillissement soit traditionnellement défini comme un processus d'involution biologique, la perspective systémique apporte une plus grande rigueur à la compréhension de ce phénomène complexe caractérisé par une inversion des complémentarités transgénérationnelles. L'article passe en revue certains aspects importants concernant l'incidence du sexe et de la culture sur la vieillesse ainsi que le rôle des personnes âgées dans des familles de types différents. Il aborde également les influences réciproques existant entre personnes âgées, organisation et mythologie familiales. Après une brève réflexion sur les principales caractéristiques de la vieillesse en tant qu'étape du cycle de la vie familiale, quelques-unes des problématiques psychopathologiques et leurs aspects relationnels sous-jacents, sont présentées.Although aging is usually defined as a biological involution, the systemic view allows us to reach a more acute understanding of this complex phenomenon that is characterized by the inversion of transgenerational complementarities. We propose here a description of various major aspects concerning the incidence of gender and culture on aging, and the role of old people in various types of families. We also describe the mutual influences existing between elderly and family organization and mythology. After a brief discussion on the major features of old age as stage of the family life cycle, we move to some psychopathological difficulties and underline their relational aspects.
- Échanges inter-générationnels et soins aux personnes âgées : Attentes explicites ou implicites de réciprocité - Marco Vannotti p. 27-45 Les relations entre générations se sont transformées au fil de l'histoire en raison aussi de l'augmentation de l'espérance de vie. Une partie importante des soins donnés par la communauté aux personnes âgées sont octroyés par les familles. Ainsi sommes-nous obligé de comprendre les nouveaux modèles d'échanges par lesquels se manifeste – ou ne se manifeste pas – la solidarité familiale à l'égard des personnes âgées. L'approche sociologique nous offre une lecture de la manière dont les échanges intersubjectifs intergénérationnels s'inscrivent dans la trame histori- que des obligations et des loyautés de la famille. Le thérapeute peut y faire référence pour identifier les ressources que les différents membres de la famille mobilisent, pour saisir l'impact de cette évolution démographique sur les familles, et pour promouvoir la reconnaissance mutuelle des mérites acquis par les enfants auprès des parents.Relationships between generations have evolved over time partly because of the increase in life expectancy. Family members provide an important part of community care for the elderly. Therefore it is important to understand the new model of communication through which family solidarity towards the elderly is or is not expressed. The sociological approach allows an understanding of how intergenerational, intersubjective exchanges are embedded in the historical context of family obligations and loyalties. The therapist can refer to this, in order to identify the resources that the different members of the family can offer, to understand the importance of that demographic evolution on the family, and to acknowledge the effort made by the children for their parents.
- Vieillesse et culture : Du bon usage des personnes âgées - Léandre Nshimrimana p. 46-60 La «vieillesse» est une notion approximative. Elle varie d'une personne à l'autre, d'une époque à une autre, et ne présente pas des mesures constantes ou des critères définis scientifiquement : tous les signes biologiques de santé sont présents dans le corps de la personne âgée en bonne santé. Cet article montre combien la vieillesse est une construction culturelle. Nous illustrons ce point de vue en analysant l'impact des systèmes symboliques qui composent une culture sur les conditions sociales et affectives des personnes âgées. Nous montrons enfin la manière dont la culture traditionnelle du Burundi permet de distinguer le vieux de l'ancien et donne à ce dernier une fonction sociale très utile.«Old age» is an approximate notion. It varies from a man to another, from a time to another, and does not have constant measures or criteria scientifically defined: all the biological indications of health are kept stable in the human body of a healthy old. This article shows precisely that old age is a cultural construction. We illustrate this assertion by analysing the impact of symbolic systems that make up one culture on the social and affective condition of the old people. We show, finally, how the Burundian traditional culture used to distinguish old from ancient, and gave to the last a very useful function in the society.
- Temps familial et temps des générations - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 61-73 La famille est un système articulé sur le temps. On peut donc la décrire en tenant compte du temps individuel de chacun de ses membres, du temps des générations et des intersections possibles entre ces différents temps. Le vieillisse- ment d'un membre de la famille, en tant qu'étape impliquant tous ses membres et les différentes générations, est abordé ici en fonction de cette dimension temporelle.Families are systems related to time. Therefore, one can observe families through individual and generational times, and look to the intersections between these different times. Ageing involves the family through all its member and generations. It is presented through its temporal dimension.
- Famille et vieillissement : Réflexions cliniques sur quelques points névralgiques du réseau - Michèle Myslinski p. 74-87 L'auteur propose un repérage clinique des attentes mutuelles des personnes âgées et de leurs familles, notamment en cas de dépendance du sujet âgé et de son insertion institutionnelle. Elle dégage des indicateurs de souffrance psychique familiale, signaux d'alarme pour les équipes de soins et bases d'un travail institu- tionnel à visée psychothérapeutique immédiate et préventive.The author proposes some clinical guidelines for older adults and families mutual expectations, especially in case of dependency of the older parent and necessity of his/her institutionalisation. The article points out some family psychic pain indicators, alerting cares staff and offering basis for institutional immediate and preventive psychotherapeutical interventions.
- La personne âgée et sa famille - Régina Goldfarb p. 88-98 L'auteur montre l'intérêt d'une psychothérapie analytique à média chez des personnes âgées pour résoudre les conflits en suspens. Le texte illustre pour commencer le rôle que peut prendre l'élaboration des difficultés vécues par une aïeule avec son fils et le (re) vécu d'affects douloureux dans la reprise de contacts pacifiés. Ensuite, il montre comment l'élaboration de conflits psychiques datant de la petite enfance peut favoriser une réinscription désirante dans le présent.The author shows the advantage of psychoanalytical psychotherapy with media to solve unresolved conflicts of the aged. She begins by illustrating how the elaboration of difficulties experienced by an old person with her son, and the reactualisation of painful affects allow pacified renewing contact. Other examples demonstrate how the elaboration of psychic conflicts going back in first childhood may help to rewrite the desire in the present.
- Vieillir en famille : une situation cornélienne - Jean Maisondieu p. 99-110 La vieillesse n'est plus considérée comme digne d'estime, au contraire le fait de devenir vieux est un déshonneur. Cette évolution est liée au fait que de nos jours, les vieux sont vus comme plus mortels que les autres mortels. D'autant plus rejetés pour cette raison que les jeunes semblent au contraire avoir une longue vie devant eux, ils renoncent à l'intelligence pour supporter leur situation, et deviennent encore plus difficiles à vivre pour leurs descendants qui se retrouvent déchirés entre amour et haine.Old age is not anymore considered as worthy ; on the contrary the fact of becoming old is considered as a disgrace. This evolution is linked to the fact that nowadays the aged people are seeing as being more mortal that other mortals. Mostly rejected for this reason that young people seem on the apposite to have their long whole life ahead of them, they give up the intelligence to support their situation and become even more difficult for their descendants which are torn between love and hate.
- Quand le cerveau vieillit - Françoise Lotstra p. 111-119 Une revue des conditions compliquées de déficits cognitifs lors du vieillisse- ment normal ou pathologique est présentée dans cet article. Leur impact est important non seulement sur le fonctionnement du sujet mais aussi sur la conscience de soi et sur l'équilibre familial.A review of the conditions with cognitive dificits in normal aging and in age- associated deseases is presented in this paper. This cognitive decline has an effect non only on the behavior but also on the self-awareness and the family harmony.
- Le pari d'un praticien : maintenir la personne âgée dans son environnement familial et social - Jean Gérin p. 120-132 La polypathologie de la personne âgée requiert une prise en charge spécifique. L'auteur, gérontologue, a créé l'un des premiers services de gériatrie au sein de l'hôpital général à Bruxelles. Il développe les principes qui ont guidé son action : suivi médical des patients à déficiences multiples, mobilisation des réseaux familiaux et sociaux, approche pluridisciplinaire, maintien de la personne âgée dans son cadre de vie, organisation des soins en fonction des demandes et besoins particuliers de la personne âgée.The polypathology of the elderly requires specific care. The author, a gerontologist, established one of the first geriatric units inside a general hospital in Brussels. He presents here the principles that guided his practice: medical follow-up of patients presenting multiple impairments, mobilization of family and social networks, multidisciplinary approach, maintaining the elderly in their framework, care organization according to the specific demand and needs of the elderly.
- La maladie d'Alzheimer et ses victimes... - Thierry Darnaud p. 133-147 Dans cet article, nous verrons que la personne âgée n'est pas la seule à être victime de la perte de sa mémoire. L'ensemble des personnes concernées par son accompagnement, dont les professionnels, sont les victimes d'un processus de désignation qui leur échappe. Or, se considérer comme victime est un atout et non un handicap pour l'intervenant qui s'attache à travailler la crise que vit la famille en faisant confiance à la compétence de celle-ci.In this article, we'll see the elderly isn't the only one to be victim of his loss of memory. Everyone involved in his support, whose professionals, is the victim of a designation process that they don't catch. To consider one self as a victim is an asset, not a handicap for the professional who applies himself to work with the family crisis if he trusts with its competence.
- Les vulnérabilisations en miroir, professionnels/ familles dans l'accompagnement des personnes âgées - Jacques Gaucher, Gérard Ribes, Louis Ploton p. 148-164 L'accompagnement des personnes âgées dépendantes, à leur domicile ou en établissement, conduit les personnels et les familles à établir des liens. Les sensibilités mutuelles des uns et des autres sont mobilisées et sollicitent des émotions des deux cotés. Les fragilités réciproques peuvent être vécues en miroir et contribuer à provoquer des souffrances, mais aussi des complicités apaisantes et réductrices d'angoisse. Cependant, les conditions de ces collaborations ne sont pas toujours requises pour optimiser le partenariat des accompagnants familiaux et institution- nels. Ce travail cherche à identifier les enjeux de ce qui noue la relation profession- nels/familles dans cet accompagnement gérontologique et esquisse la définition d'un cadre pour conduire une telle rencontre à sa meilleure efficacité.Cares for physically or mentally handicapped elderly, at home or in homecare, take the professional and family caregivers to link together. The mutual sensitivities are mobilized and appeal to the emotions from de both sides. The mutual frailties could be true in reflect and contribute to make caregivers suffer, and so to make to professional and family caregivers some soothing and anxiousness conniving. However, the terms of this collaboration are inadequately required for to optimize the partnership. This study attempt to identify the stakes of the relationship between family and professional caregivers in the gerontological care and so, to sketch the definition of a framework for to conduct such meeting at a great efficiency.
- Le parent «dément» et l'accompagnement thérapeutique de son aidant naturel : À la recherche de sens pour (re)valider le lien social ? - Catherine Colinet, Marc Clepkens, Philippe Meire p. 165-181 Une partie importante des personnes âgées souffrant d'une «démence» est prise en charge par un proche de la famille. Ces proches sont appelés des aidants naturels. Les soins apportés par la famille au sein de celle-ci ont notamment pour fonction d'entretenir le lien social. Cependant, dans le cas de la «démence», les aidants naturels se heurtent rapidement à l'apparent retrait de la communication dont font preuve ces malades. L'accompagnement thérapeutique propose de soutenir l'aidant naturel dans la restauration de la communication avec son parent «dément» en reconnaissant l'importance de l'aide et des soins qu'il apporte et en l'accompagnant à la rencontre de l'humain qui se cache derrière le «dément». Cliniquement, on observe qu'il peut en ressortir une baisse de l'anxiété et des moments d'apaisement (tant pour l'aidant naturel que pour le patient) favorables à la poursuite d'une relation.Many elderly people suffering from «dementia» are taken care of by a close family member. These close family members are called caregivers. The care given by the family and within the family plays the role of building social ties. Nevertheless, in cases of «dementia» the caregivers are quickly confronted with the apparent recessed of communication that is characteristic of this illness. The therapy proposes to support the caregiver in restoring communication with his family member by recognizing the importance of the help and care he gives and by assisting him in his relationship with the human being hidden behind the «dementia». Clinical observation shows that such a therapy may lead to lowering anxiety and to peaceful moments (for the caregiver as for the patient) with a positive influence on the continuation of the relationship.
- Le patient âgé dépendant psychique et sa famille : le dit et le non-dit - Geneviève Arfeux-Vaucher p. 182-193 Toutes les générations familiales sont concernées par la maladie de leur proche. Les adultes sont vecteurs de paroles comme de silences sur la maladie. La souffrance familiale empêche une communication satisfaisante avec la personne malade comme au sein de sa famille. C'est cette dimension plurigénérationnelle que la Fondation Nationale de Gérontologie a souhaité explorer dans une étude qualitative et quantitative sur ce qui se dit et ne se dit pas, quand on a un parent atteint de la maladie d'Alzheimer. Regards portés par la famille sur la personne malade ; réalités et fantasmes autour du risque d'avoir ce type de pathologie quand on a un lien de filiation avec le malade ; dits et non-dits en famille ; demandes de paroles, de soutien, d'aide, ces quatre thèmes sont abordés dans cet article qui ne rend compte que partiellement de l'ensemble du travail fait dans le cadre de la recherche intitulée «Des mots à dire des mots à lire».All family generations are concerned by their relative s' disease. Adult are vectors of words and of silence as regards disease. When the family suffers, there can exist no satisfactory communication with the patient neither within the family. The Fondation Nationale de Gérontologie has wanted to explore this very multigenerational dimension in a qualitative and quantitative study on what is said and what is not said when a relative suffers from Alzheimer ‘s dementia. How families see their relatives with Alzheimer's disease; reality and fantasy about the risks of having this disease when an ascendant suffers from it; what is said and what is not said within the family, needs to talk and to be supported and helped. These four issues, discussed here, are only a part of a research called «Words to be said, words to be read».
- L'arc de vie : un concept pour penser et pour agir l'intergénérationnel - Bénédicte de Bellefroid, Cécile Dupont, Jean-Pierre Lebon, Valérie Berthels p. 194-206 Dans cet article, nous introduisons le concept d'«arc de vie» comme nouveau paradigme dans la construction d'une société intergénérationnelle. Nous commencerons par définir ce concept et les changements qu'il implique sur le plan éthique, psychologique et pédagogique, mais aussi social et politique. Cette pre- mière partie sera illustrée par l'exemple d'un projet que nous avons coordonné sur le terrain et où plusieurs générations étaient mises en présence autour de la généalogie. Nous tenterons de montrer en quoi un tel travail permet de faire évoluer les mentalités des partenaires concernés, y compris celles des intervenants, dans le sens d'une intégration à l'arc de vie. Nous reviendrons ensuite à des considérations plus globales et méthodologiques.This paper will introduce «arc of life» (life span) as a paradigm that will help us to think and to act towards an intergenerational society. We will define this concept and consider what it implies on ethical, psychological and pedagogical level, but also the changes it requires in social and political structures. This first part will be illustrated by a project called «genealogy at school », where elderly guided primary school children in order to build their family tree and we will show to what extend this experience allows each of the generations in presence, including the professionals, to change their vision of the others, and in this way, to be more integrated to the «arc of life ». We will end with some general and methodological issues.
- De l'usage du temps qui passe au concept de vieillir - Jean Van Hemelrijck p. 207-213 À quoi cela sert-il de vieillir ? Comment comprendre l'ancrage dans le temps qui passe comme une façon de produire du sens et de la continuité, mais aussi de quitter la violence de l'instant et de s'installer dans la durée ? Cette hypothèse sera illustrée par une situation clinique.What is the use of ageing ? How can we understand the anchoring in passing time as a way of generating meaning and continuity ? But also of leaving the violence of the present moment and settling down in duration. That hypothesis will be illustrated by a clinical situation.