Titre L'arc de vie : un concept pour penser et pour agir l'intergénérationnel
Auteur Bénédicte de Bellefroid, Cécile Dupont, Jean-Pierre Lebon, Valérie Berthels
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 31, 2003/2 Vieillir
Résumé Dans cet article, nous introduisons le concept d'«arc de vie» comme nouveau paradigme dans la construction d'une société intergénérationnelle. Nous commencerons par définir ce concept et les changements qu'il implique sur le plan éthique, psychologique et pédagogique, mais aussi social et politique. Cette pre- mière partie sera illustrée par l'exemple d'un projet que nous avons coordonné sur le terrain et où plusieurs générations étaient mises en présence autour de la généalogie. Nous tenterons de montrer en quoi un tel travail permet de faire évoluer les mentalités des partenaires concernés, y compris celles des intervenants, dans le sens d'une intégration à l'arc de vie. Nous reviendrons ensuite à des considérations plus globales et méthodologiques.
Résumé anglais This paper will introduce «arc of life» (life span) as a paradigm that will help us to think and to act towards an intergenerational society. We will define this concept and consider what it implies on ethical, psychological and pedagogical level, but also the changes it requires in social and political structures. This first part will be illustrated by a project called «genealogy at school », where elderly guided primary school children in order to build their family tree and we will show to what extend this experience allows each of the generations in presence, including the professionals, to change their vision of the others, and in this way, to be more integrated to the «arc of life ». We will end with some general and methodological issues.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_031_0194