Titre Le SYSCOA, ce méconnu
Auteur Daniel Gouadain
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 6, no 1, avril 2000 Varia
Résumé Depuis 1998, les pays francophones d'Afrique de l'Ouest appliquent un nouveau plan comptable : le SYSCOA, qui teste largement méconnu. Il mérite pourtant de retenir l'attention. Par son contenu et son mode de préparation, il se révèle en effet très représentatif d'une pratique qui est celle de l'École francophone de normalisation, et qui appartient, de façon plus générale, au « modèle comptable continental ». À un moment où le doute s'insinue sur la validité de celui-ci, il apporte le témoignage de la fécondité des principes qui en constituent le socle : dans te cas des pays de l'UEMOA, la fidélité à leurs égard n'a pas seulement permis d'éviter l'immobilisme ; elle a offert le cadre d'une évolution et d'une ouverture réussies.
Résumé anglais The SYSCOA misjudged standardsSince 1998, West African French speaking countries apply new accounting standards, the SYSCOA Standards, which remain greatly misjudged. They must however attract attention. By their content and their way of preparation, indeed they reveal themselves as very representative of a practice which pertains to « Francophone Standardization School », and more generally to « Continental Accounting Model ». At a time when someones have doubts about the validity of this model, they show the fecondity of the principles on which it is built : concerning UEMOA countries, fidelity towards them has not only allowed to avoid immobilism ; it has offered a good context for successful evolution and opening.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_061_0085