Titre Les contenus informationnels respectifs du résultat net et des indicateurs de flux de trésorerie dans le contexte français
Auteur Rémi Janin
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 8, no 2, septembre 2002 Varia
Résumé L'objet de cette étude est de comparer, en utilisant la méthodologie des études d'association, les contenus informationnels respectifs du résultat net et des indicateurs de flux de trésorerie quant à la valeur créée par les entreprises. Comparée à l'excédent de trésorerie globale (ETG), la capacité d'autofinancement (CAF) est l'indicateur de flux de trésorerie dont l'association avec les rentabilités boursières est la plus forte. Ce résultat suggère que les engagements décalés, soit la différence entre ces deux indicateurs, sont porteurs d'informations sur la valeur des entreprises. Néanmoins, le contenu informationnel de la CAF demeure très inférieur au contenu informationnel du résultat net. Cet autre résultat suggère que les engagements calculés, soit la différence entre ces deux indicateurs, sont eux aussi porteurs d'informations sur la valeur des entreprises. C'est donc l'ensemble des engagements qui confère au résultat net une supériorité informationnelle significative, comparé aux simples indicateurs de flux de trésorerie.
Résumé anglais The information content of accounting earnings and cash-flows : the french caseThis paper analyses the association between stock returns and earnings or cash-flows in order to compare the ability of these variables to convey information about firm value. The tests indicate that cash from operations (CFO) performs better than funds from operations (FFO) in explaining returns. This suggests that working capital accruals (the difference between CFO and FFO) convey relevant information about changes in firm value. However, the tests indicate also that earnings perform better than FFO in explaining returns. This suggests that long-term, accruals (the difference between earnings and FFO) convey also relevant information about changes in firm value. Therefore, the results provide evidence that accruals as a whole improve earnings' ability to measure firm performance, as reflected in stock returns.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_082_0069