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Titre L'influence de l'information sur les coûts de la qualité dans la fixation des prix
Auteur Chantal Viger
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 8, no 2, septembre 2002 Varia
Page 147-164
Résumé Cette recherche propose d'étudier les effets qu'entraîne l'intégration de l'information des coûts de la qualité dans les systèmes comptables traditionnels. Plus précisément, cette recherche étudie l'influence des coûts de la qualité dans la fixation des prix. Les résultats de l'étude démontrent l'influence qu'exerce l'information des coûts de la qualité sur la fixation des prix des produits. Us démontrent également que la fixation des prix est influencée par la contrôlabilité des coûts de la qualité. De plus, les résultats de l'étude indiquent que l'influence de l'information sur les coûts de la qualité augmente lorsque le niveau de concurrence s'accroît. De même, l'effet de la contrôlabilité des coûts de la qualité augmente lorsque le niveau de concurrence s'élève. Finalement, l'effet de l'information sur les coûts de la qualité n'est pas le même à travers les différents niveaux combinés de sensibilité des acheteurs aux variations de prix et du niveau de concurrence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The influence of quality cost information on pricing decisionThis research proposes to provide evidence on the effects of quality cost information in traditional accounting systems. In particular, this research focuses on the effects of quality cost information on managers' pricing decisions. The results of this study demonstrated the importance and influence of quality cost information on management pricing decisions. Results proved that pricing decisions were also influenced by the controllability of quality costs. Moreover, it was proven that the extent to which quality cost information affects pricing decision was not the same across the level of competition : the impact increased as the level of competition increased. Likewise, the extent to which controllability of quality costs affects pricing decision was not the same across the level of competition : the impact increased as the level of competition increased Finally the effect of quality cost information was not the same across the levels of both buyers' sensitivity to price variation and market competition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_082_0147