Titre Audit légal et gouvernance de l'entreprise, une comparaison France/Japon
Auteur Élisabeth Bertin, Jacques Jaussaud, Akira Kanie
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 8, no 3, décembre 2002 Comptabilité, contrôle, audit : aspects internationaux
Résumé Un certain nombre d'« affaires », ainsi que la fréquence et la gravité des défaillances d'entreprises au cours de ces dernières années, ont conduit à reconsidérer le statut et les missions de l'auditeur légal dans de nombreux pays. C'est le cas en France, mais aussi au Japon, dans le contexte difficile que connaît ce pays depuis le début des années 90.L'article compare l'audit légal en France et au Japon, et souligne que des différences significatives subsistent, tant au niveau du cadre légal et réglementaire, celui des normes professionnelles, qu'à celui du contexte institutionnel. Sous la pression de la mondialisation des marchés financiers, les réformes en cours tendent à rapprocher des systèmes d'audit qui, comme le suggère la comparaison France/Japon, conservent toutefois certaines caractéristiques nationales.
Résumé anglais External Audit and Corporate Governance, a Comparison between France and JapanIn most industrialised countries, the external auditor's role and tasks have been questioned, following the growing number of company failures during the last decades. This has been the case in France, and more recently in Japan, as the country has been faced with tremendous difficulties since the beginning of the 90s.This contribution compares external audit in France and in Japan. Significant differences appear as regards to the legal framework, professional standards, and the institutional context. Within the context of the globalisation of financial markets, the ongoing reforms of external audit systems brings them closer. However, as the comparison between France and Japan shows, some specific features remain.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_083_0117