Titre Essai sur la dynamique d'assimilation des innovations managériales : Le cas des approches par activités
Auteur Christophe Godowski
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 9, no 3, décembre 2003 Les innovations managériales
Résumé Les approches par activités ont fait l'objet depuis maintenant plus d'une décennie d'une profusion d'articles et d'ouvrages. Cependant, leur diffusion dans les entreprises industrielles et de services est en décalage avec l'intérêt qu'elles ont suscité auprès des milieux universitaires et professionnels. Diverses enquêtes auprès de professionnels nous laissent à penser que le problème de l'utilisation se situe au niveau de l'assimilation par l'organisation de cette innovation. Cette contribution propose un essai sur la dynamique d'assimilation des approches par activités. L'article cherche à expliquer la lente et difficile assimilation des approches par activités par l'organisation en liant la théorie de la traduction de Callon et Latour et la théorie de la gestion du système d'information pour le management. Ce cadre conceptuel met en évidence l'importance de ne pas considérer l'innovation managériale comme une boîte noire mais comme un ensemble d'éléments en interaction dont il faut assurer la cohérence.
Résumé anglais The Activity Based Cost Management (ABCM) was the object of a profusion of articles and works. However, their dissemination in organization is in gap with the interest which they aroused with the university and professional circles. Different inquiries let us think that the problem of the use is situated at the level of the assimilation by the organization of this innovation. The contribution proposes an attempt on the dynamics of assimilation of the ABCM. The article tries to explain the slow and difficult dissemination of the ABCM by organization by connecting the theory of Callon and Latour's translation and the theory of the management information system. This abstract frame puts in evidence the importance not to consider the manager innovation as a black box but as a set of elements in interaction the coherence of which it is necessary to insure.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_093_0071