Contenu du sommaire : Les innovations managériales
Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit |
---|---|
Numéro | Tome 9, no 3, décembre 2003 |
Titre du numéro | Les innovations managériales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les innovations managériales - Henri Bouquin, Marc Nikitin p. 3-5
- Les facteurs de diffusion des innovations managériales en comptabilité et contrôle de gestion : une étude comparative - Simon Alcouffe, Nicolas Berland, Yves Levant p. 7-26 Quels sont les facteurs qui ont une influence sur la diffusion des innovations dans le domaine de la comptabilité et du contrôle de gestion ? Après avoir défini le concept d'innovation managériale, cet article tente de répondre à une telle question en comparant les résultats de l'étude de la diffusion en France de trois innovations de ce type. Différentes catégories d'acteurs, de canaux de communication et variables de contexte ont toutes un impact sur la diffusion de l'ABC, du contrôle budgétaire et de la méthode Georges Perrin.Diffusion determinants of managerial innovations in accounting and management control : a comparative studyWhat are the determinants of accounting and management control innovations diffusion ? This paper attempts to answer such a question by first giving a definition to the concept of managerial innovation. Second it compares the results of the study of the diffusion of three innovations o this kind in France. Several kinds of actors, communication channels and contextual factors are found to impact the diffusion of Activity-Based Costing, budgetary control and the « Georges Perrin » method.
- « Il faut bien que quelque chose change pour que l'essentiel demeure » : la dimension idéologique du « nouveau » contrôle de gestion - Annick Bourguignon p. 27-53 Depuis une vingtaine d'années, un contrôle de gestion aux méthodes et à la philosophie renouvelées accompagne les mutations stratégiques des organisations. Cet article montre comment le discours du « nouveau » contrôle de gestion construit des oppositions, qui incitent à le penser en rupture avec les méthodes précédentes, et qui masquent la permanence, voire le renforcement des anciennes manières de faire. Ces procédés discursifs et rhétoriques nourrissent la quête de légitimité et de légitimation des dirigeants. Ils éclairent la dimension idéologique du « nouveau » contrôle de gestion, c'est-à-dire sa contribution active à la pérennité de l'ordre social dans les organisations.In the past twenty years, the methods and the philosophy of management control have been largely renovated to adapt to strategic changes. This article shows how the discourse of the « new » management control builds oppositions which lead us to perceive it as radically different from previous methods. This has the effect of veiling the permanency, and even the tightening of older means of control. Such discursive and rhetoric devices bring legitimacy and legitimisation. This suggests that the « new » management control has an ideological dimension : it actively contributes to the perpetuation of social order in organisations.
- Un nouvel instrument d'auto-évaluation des organisations : le bilan sociétal - Michel Capron p. 55-70 Le bilan sociétal répond au besoin d'évaluer le comportement social et environnemental des organisations. Il s'agit d'une démarche s'appuyant sur un référentiel d'auto-évaluation qui peut être étendue aux parties prenantes de l'organisation. Instrument inédit, il constitue une innovation managériale à la fois par sa méthodologie d'élaboration et par ses développements en dehors de son champ de conception.The societal statement is a reply for evaluating organisations social and environmental behaviour. It is a process based on self-evaluation guidelines which can be extended to organisations stakeholders. It is an original tool which makes up a managerial innovation both by the methodological elaboration and by the developments outside the field of conception.
- Essai sur la dynamique d'assimilation des innovations managériales : Le cas des approches par activités - Christophe Godowski p. 71-86 Les approches par activités ont fait l'objet depuis maintenant plus d'une décennie d'une profusion d'articles et d'ouvrages. Cependant, leur diffusion dans les entreprises industrielles et de services est en décalage avec l'intérêt qu'elles ont suscité auprès des milieux universitaires et professionnels. Diverses enquêtes auprès de professionnels nous laissent à penser que le problème de l'utilisation se situe au niveau de l'assimilation par l'organisation de cette innovation. Cette contribution propose un essai sur la dynamique d'assimilation des approches par activités. L'article cherche à expliquer la lente et difficile assimilation des approches par activités par l'organisation en liant la théorie de la traduction de Callon et Latour et la théorie de la gestion du système d'information pour le management. Ce cadre conceptuel met en évidence l'importance de ne pas considérer l'innovation managériale comme une boîte noire mais comme un ensemble d'éléments en interaction dont il faut assurer la cohérence.The Activity Based Cost Management (ABCM) was the object of a profusion of articles and works. However, their dissemination in organization is in gap with the interest which they aroused with the university and professional circles. Different inquiries let us think that the problem of the use is situated at the level of the assimilation by the organization of this innovation. The contribution proposes an attempt on the dynamics of assimilation of the ABCM. The article tries to explain the slow and difficult dissemination of the ABCM by organization by connecting the theory of Callon and Latour's translation and the theory of the management information system. This abstract frame puts in evidence the importance not to consider the manager innovation as a black box but as a set of elements in interaction the coherence of which it is necessary to insure.
- Plaidoyer pour la prise en compte des paramètres de conception dans la recherche sur les innovations en comptabilité de gestion - Maurice Gosselin, Pierre Mevellec p. 87-109 Les études de terrain ont pris leur envol il y a une vingtaine d'années, à la suite des appels de R.S. Kaplan aux État-Unis et de A. Hopwood en Europe. Dans le domaine des systèmes de coûts, l'innovation que constitue l'ABC a nourri un intense courant de recherche. Les résultats des études portent essentiellement sur la diffusion, les déterminants de l'adoption et l'impact sur les résultats. Toutes ces recherches font abstraction du contenu des modèles implantés ou postulent leur homogénéité qu'ils soient ou non en accord avec le modèle canonique figé au tournant des années 90. Cette caractéristique, en contradiction avec toutes les observations initiales et actuelles, limite considérablement la portée des résultats. Ils ne permettent pas de progresser vers la connaissance de la place et du rôle des systèmes de coûts dans la vie des organisations. L'introduction de paramètres de conception dans ce champ de la recherche nous semble de nature à combler cette lacune. Mais la mise en œuvre de cette ambition suppose de renouveler, au moins en partie, les méthodes de recherche utilisées.Field research in management accounting has emerged twenty yean ago after the calls from R.S. Kaplan in the USA and A. Hopwood in Europe. In the area of cost management, the emergence of activity-based costing (ABC) has initiated an intensive research program in cost accounting. The research questions addressed in this program have focused essentially on the diffusion process for ABC, the determinants of the adoption and the influence of ABC implementation on performance. All these studies are based on the assumption that ABC systems are similar and correspond to the conventional ABC model that was developed in the early 1990s. This hypothesis contradicts initial and present observations. ABC implementations are not homogeneous. This assumption does not enable researchers to provide a better understanding of the way managers design, implement and use ABC systems. The development of a typology of ABC systems, based on design parameters, may help to improve this gap. However, this ambition implies that academics have to renew, at least partially the research methods that are being used.
- Les techniques de comptabilité environnementale, entre innovations comptables et innovations managériales - Jean-Philippe Lafontaine p. 111-127 De plus en plus d'entreprises prennent en compte l'environnement naturel dans leur gestion, ce qui entraîne une modification profonde des outils, des processus et des pratiques. Dans le champ de la comptabilité, de nombreuses recherches et expériences ont été consacrées à l'émergence de la comptabilité environnementale (CE). Cet article s'interroge sur la nature de la CE. Certains arguments extraits de la littérature confèrent assurément le statut d'innovation managériale à la CE. En revanche, des témoignages de professionnels de la comptabilité et de l'environnement semblent montrer que la CE dépasse le champ de la comptabilité et qu'il est difficile de considérer toutes les techniques de CE comme des innovations comptables.More and more firms are introducing natural environment in their management, this radically transforms tools, processes and practices. In the accounting field, a lot of research and experiments have been dedicated to the emergence of environmental accounting (EA). This article evaluates the nature of EA. Some say that EA can be considered as managerial innovation. However, interviews with accounting and environmental professionals seem to show that EA is not only the concern of accounting field and that is thus difficult to considerer entirely as an accounting innovation.
- L'émergence d'un discours de l'innovation managériale – le cas du Balanced Scorecard - Jérôme Méric p. 129-145 Le balanced scorecard est une technique dont le caractère innovant a été peu discuté, si ce n'est en France. Ce cas particulier suscite donc des interrogations quant à sa nature d'innovation managériale. Pour y répondre, le recours à la terminologie, et plus généralement à des critères ayant trait à la substance de cette technique, se révèle aboutir à une impasse théorique et empirique. Cet article propose une alternative à ces démarches, en se fondant sur l'hypothèse que la nature d'une innovation managériale relève avant tout du discours. L'étude du contexte discursif qui fonde le caractère novateur du balanced scorecard aboutit à la formulation de ce que l'on appelle les « marqueurs » du discours de l'innovation managériale, à savoir la rupture, l'avantage, et la systématicité.The innovating aspect of the balanced scorecard is scarcely discussed, except in France. That is why this particular case arouses many questions as far as its being an innovation is concerned. To answer those questions, terminology and more generally the use of factual and substantial criteria lead to nowhere. This paper aims at proposing an alternative way to define managerial innovations, considering their main nature is discursive. The analysis of the main discourse around the balanced scorecard leads to formulating the three main characteristics of discursive managerial innovations : rupture, advantage, and systematicity.
- De la conception des innovations managériales en contrôle de gestion : quelles propositions ? - Guy Solle, Évelyne Rouby p. 147-168 Ce papier postule qu'il existe une relation dialectique entre l'évolution ou la création des outils de contrôle et un positionnement épistémologique plus général de l'organisation à mettre sous tension, de sa stratégie et de sa compétitivité. La vision de l'organisation que nous adoptons nous conduit à choisir une perspective constructiviste de l'innovation, plutôt de type « innovation produit ou process », l'innovation étant alors une création collective, coordonnée et articulée dans le temps et dans l'espace. Cette création collective appellera des innovations managériales dans des domaines aussi variés que la stratégie, la gestion des ressources humaines, la qualité ou encore le contrôle de gestion. En amont de la question de l'innovation managériale à proprement parler et de la création d'outils en contrôle de gestion, l'étude préalable du positionnement, ou plutôt du repositionnement du contrôle de gestion, de ses contours et de son contenu constitue le fondement de nos propos. Nous axons alors notre réflexion sur l'évolution de la représentation du contrôle de gestion dans un contexte organisationnel donné (gestion transversale des compétences) et au regard de paradigmes qui véhiculent une vision spécifique de l'organisation, de la stratégie et de la compétitivité.This paper assumes the existence of a dialectical relationship between changes in control implements and the more general epistemological positioning of the organization. Such a vision of the organization has lead us to choose a constructivist perspective of innovation, rather more of the type « Innovation product or process » : Innovation then becomes a collective, coordinated and jointed creation, through space and time. This collective creation leads to managerial innovation in different field, such as strategy, human resources, quality control or management control. Prior to managerial innovation and implement creation in management control, the study of its repositioning, its figures and contents set the foundation of our purpose. This article is therefore focused on the evolution of management control representation in a given organizational context and according to the paradigms that convey a specific vision of organization, strategy and competitiveness.
- Organisation matricielle et coordination transversale : le budget demeure l'outil privilégié - Catherine Thomas p. 169-187 La coordination transversale renforce l'autonomie des acteurs et leur nécessaire coopération dans l'acte productif. Elle remet ainsi en cause deux hypothèses clés sur lesquelles repose le contrôle de gestion traditionnel : la modélisation de la performance globale comme une addition de performances locales et la logique de responsabilité individuelle. Nous proposons d'étudier, à partir de l'exemple d'une division d'un groupe industriel européen, sous quelles conditions un usage innovant du processus budgétaire peut en faire le vecteur de la mise en place d'une coordination transversale.Horizontal coordination reinforces actors' autonomy and their necessary cooperation in the production process. It completely undermines two fundamental hypotheses of traditional management control : the global performance as a simple sum of local performances and the principle of individual responsability.The objective of this article is therefore to analyse, on the example of a european industrial group division, the condition under which the budgetary process becomes a vector of the introduction of horizontal coordination.
- La diffusion de la valeur actionnariale en France : une lecture néo-institutionnaliste - Ingmar Gehrke, Philippe Zarlowski p. 189-205 Cet article étudie la diffusion de la valeur actionnariale en France sur la période 1995-2000 à partir d'une grille d'analyse inspirée des approches néo-institutionnalistes. Pour un même échantillon d'entreprises, deux études sont réalisées. Une première étude analyse l'évolution de la communication financière des entreprises dans leurs rapports annuels. Une seconde étude, portant sur les pratiques déclarées en termes d'utilisation de la valeur actionnariale, conduit à mettre en évidence un phénomène de découplage caractéristique des processus d'institutionnalisation. La diffusion de la valeur actionnariale est mise en relation avec les changements intervenus dans l'environnement institutionnel des entreprises sur la période étudiée. Les portées des interprétations économiques et institutionnalistes de ce processus de diffusion sont ensuite discutées.The article presents a new institutionalist approach to the analysis of the diffusion of shareholder value in France over the 1995-2000 period. Two studies are performed for the same sample of companies. In the first study, the evolution of the financial communication of companies in their annual reports is analysed. A second study consists in a questionnaire survey on in-company uses of shareholder value information. A decoupling typical of institutionalisation processes is evidenced. Shareholder value diffusion is then related to the institutional change in the French corporate environment. The relative contribution of institutionalist and economic interpretations of this diffusion process is then discussed.
- Innovation managériale et négociation collective : Le cas de l'accord A. Cap 2000 - Éric Pezet p. 207-225 L'étude de l'innovation en gestion des ressources humaines doit prendre en compte la négociation collective car, dans ce domaine, l'innovation est, dans bien des cas, négociée. L'accord A. Cap 2000 sur la gestion par les compétences, signé chez Usinor en 1990, est sur ce point exemplaire parce qu'il est à la fois une innovation managériale et une innovation négociée. L'analyse des travaux de la commission paritaire d'application et de suivi de l'accord sur la période 1991-2000 montre comment la négociation et l'application de l'accord engagent les acteurs dans un processus d'innovation.Innovation in human resources management is often negotiated. A. Cap2000, the collective agreement that as been negotiated at Usinor company illustrates this idea. A longitudinal study of this agreement shows that it has initialised a process of negotiated innovation.
- De fausses innovations pour de vrais changements ? : Le cas de trois démarches innovantes en contrôle de gestion dans des entreprises publiques de réseau - Catherine Kuszla p. 227-248 L'introduction de nouvelles formes de contrôle de gestion au sein de trois entreprises publiques de réseau sert ici de prétexte à une réinterrogation de la notion d'innovation dans le domaine du contrôle organisationnel. Elle invite également à l'analyse des conditions d'émergence de l'innovation et à l'étude des réels changements qu'elle entraîne.The development of new forms of management control in three public networks allows to question the concept of innovation in the field of organizational control. It leads also to identify the factors which permit the rising of innovation and the real changes that it involves.
- Approche par les risques : les auditeurs peuvent-ils innover ? - Stéphanie Thiery-Dubuisson p. 249-268 Cette étude porte sur les approches par les risques mises en œuvre dans les cabinets d'audit en France. Depuis quelques années, la majorité des cabinets proposent en effet une revue des risques plus orientée sur le métier et la stratégie du client, dite approche par les business risks. Cette recherche se propose de comprendre les conditions d'implantation et les limites de ces nouveaux outils. Des entretiens réalisés avec les associés des principales firmes d'audit en France indiquent d'une part que ces approches sont contingentes à l'environnement ainsi qu'à la structure du client et, d'autre part, qu'elles sont un moyen de légitimer et de renforcer le rôle de l'auditeur. En dépit de ces incitations, l'adoption d'une approche par les business risks souffre de certaines limites. Ainsi, la structure pyramidale des cabinets est un frein notable à cette innovation. De même, les auditeurs sont confrontés dans le contexte sécuritaire actuel à un difficile arbitrage entre une stricte application des normes et un audit de conviction. Enfin, l'aversion naturelle des auditeurs pour le caractère aléatoire des prévisions, indissociables de ces approches, renforce les freins à leur mise en place.Risk assessment approach : can auditors innovate ?The main purpose of this research is to examine the risk assessment approach used by audit firms in France. Over the last few years, most major audit firms have been reporting that their risk review now focuses on the business risks and the strategy of the client, rather than just internal control. This study describes the conditions under which such risk reviews are implemented, and their limitations.Interviews with partners on the major audit firms in France (both Fat Four and local firms) indicate that such approaches are contingent on the environment and on the structure of the audit client. The study also demonstrates that audit firms view this approach as a means of legitimatizing and reinforcing the role of the auditor. However, despite the willingness on the part of audit firms to implement this approach, they are hampered by inherent limitations. First, the hierarchical structure of audit firms is not innovation-friendly. Furthermore, current adverse business conditions lead to a difficult choice for the auditors between a conviction-based and a standards-based audit. Last, the natural aversion of auditors to constantly changing forecasts that come with business risks.