Contenu de l'article

Titre L'émergence d'un discours de l'innovation managériale – le cas du Balanced Scorecard
Auteur Jérôme Méric
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 9, no 3, décembre 2003 Les innovations managériales
Page 129-145
Résumé Le balanced scorecard est une technique dont le caractère innovant a été peu discuté, si ce n'est en France. Ce cas particulier suscite donc des interrogations quant à sa nature d'innovation managériale. Pour y répondre, le recours à la terminologie, et plus généralement à des critères ayant trait à la substance de cette technique, se révèle aboutir à une impasse théorique et empirique. Cet article propose une alternative à ces démarches, en se fondant sur l'hypothèse que la nature d'une innovation managériale relève avant tout du discours. L'étude du contexte discursif qui fonde le caractère novateur du balanced scorecard aboutit à la formulation de ce que l'on appelle les « marqueurs » du discours de l'innovation managériale, à savoir la rupture, l'avantage, et la systématicité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The innovating aspect of the balanced scorecard is scarcely discussed, except in France. That is why this particular case arouses many questions as far as its being an innovation is concerned. To answer those questions, terminology and more generally the use of factual and substantial criteria lead to nowhere. This paper aims at proposing an alternative way to define managerial innovations, considering their main nature is discursive. The analysis of the main discourse around the balanced scorecard leads to formulating the three main characteristics of discursive managerial innovations : rupture, advantage, and systematicity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_093_0129