Titre La diffusion de la valeur actionnariale en France : une lecture néo-institutionnaliste
Auteur Ingmar Gehrke, Philippe Zarlowski
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 9, no 3, décembre 2003 Les innovations managériales
Résumé Cet article étudie la diffusion de la valeur actionnariale en France sur la période 1995-2000 à partir d'une grille d'analyse inspirée des approches néo-institutionnalistes. Pour un même échantillon d'entreprises, deux études sont réalisées. Une première étude analyse l'évolution de la communication financière des entreprises dans leurs rapports annuels. Une seconde étude, portant sur les pratiques déclarées en termes d'utilisation de la valeur actionnariale, conduit à mettre en évidence un phénomène de découplage caractéristique des processus d'institutionnalisation. La diffusion de la valeur actionnariale est mise en relation avec les changements intervenus dans l'environnement institutionnel des entreprises sur la période étudiée. Les portées des interprétations économiques et institutionnalistes de ce processus de diffusion sont ensuite discutées.
Résumé anglais The article presents a new institutionalist approach to the analysis of the diffusion of shareholder value in France over the 1995-2000 period. Two studies are performed for the same sample of companies. In the first study, the evolution of the financial communication of companies in their annual reports is analysed. A second study consists in a questionnaire survey on in-company uses of shareholder value information. A decoupling typical of institutionalisation processes is evidenced. Shareholder value diffusion is then related to the institutional change in the French corporate environment. The relative contribution of institutionalist and economic interpretations of this diffusion process is then discussed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_093_0189