Titre Pertinence de l'inscription à l'actif des frais de R&D : une étude empirique
Auteur Anne Cazavan-Jeny, Thomas Jeanjean
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 11, no 1, avril 2005 Varia
Résumé La comptabilisation des projets de R&D « rentables » reste un vif sujet de débat entre normalisateurs. Cet article étudie la pertinence de la comptabilisation des frais de R&D. Sur un échantillon de 93 sociétés françaises au cours de la période 1998-2000, les résultats montrent que l'inscription à l'actif de la R&D est associée négativement aux cours boursiers et aux rendements. L'activation des frais de R&D agirait donc comme un signal négatif auprès des investisseurs. Ce résultat est en opposition avec ceux obtenus sur des données nord-américaines.
Résumé anglais Value relevance of R&D capitalization : a French empirical studyAccounting for successful R&D efforts is still controversial among regulators. In this article, we test the value relevance of R&D reporting on a sample of 93 French firms on a three years period (1998-2000). Empirical findings suggest that capitalized R&D is negatively associated with stock prices and stock returns. Contrary to previous studies, R&D accounting seems to act as a negative signal to investors in France.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_111_0005