Contenu du sommaire : Varia
Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit |
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Numéro | Tome 11, no 1, avril 2005 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Visibilité et pluralisme - Christian Hoarau, Robert Teller p. 3-4
- Pertinence de l'inscription à l'actif des frais de R&D : une étude empirique - Anne Cazavan-Jeny, Thomas Jeanjean p. 5-21 La comptabilisation des projets de R&D « rentables » reste un vif sujet de débat entre normalisateurs. Cet article étudie la pertinence de la comptabilisation des frais de R&D. Sur un échantillon de 93 sociétés françaises au cours de la période 1998-2000, les résultats montrent que l'inscription à l'actif de la R&D est associée négativement aux cours boursiers et aux rendements. L'activation des frais de R&D agirait donc comme un signal négatif auprès des investisseurs. Ce résultat est en opposition avec ceux obtenus sur des données nord-américaines.Value relevance of R&D capitalization : a French empirical studyAccounting for successful R&D efforts is still controversial among regulators. In this article, we test the value relevance of R&D reporting on a sample of 93 French firms on a three years period (1998-2000). Empirical findings suggest that capitalized R&D is negatively associated with stock prices and stock returns. Contrary to previous studies, R&D accounting seems to act as a negative signal to investors in France.
- Caractéristiques de l'information, surcharge d'information et qualité de la prédiction - Philémon Rakoto p. 23-38 Dans un contexte de surcharge d'information, la psychologie cognitive nous apprend que le fait d'augmenter la quantité d'information disponible nuit à la qualité de la prédiction. Il est essentiel de faire la distinction entre données pertinentes, redondantes et non pertinentes, et d'examiner leurs effets respectifs sur la qualité de la prédiction. L'auteur pose l'hypothèse selon laquelle seules les données redondantes nuisent à la qualité de la prédiction. Il s'est livré à une expérience dans le cadre de laquelle les sujets simulaient une prise de décision d'octroi d'un prêt commercial. La quantité de données disponibles a été modifiée de façon qu'elle soit faible, moyenne ou élevée, ce qui a donné lieu à trois versions de la demande de crédit. Chaque prêteur prévoyait la santé financière de six entreprises emprunteuses. L'expérience a permis de constater que l'augmentation de la quantité de données redondantes nuit à la qualité de la prédiction. Selon les résultats obtenus, une stratégie d'information possible consisterait à cibler les utilisateurs et à leur fournir seulement les données pertinentes à leur tâche. Les résultats démontrent aussi l'utilité des aides à la prédiction dans un contexte de surcharge d'information.Information characteristics–Information overload and prediction qualityIn a context of information overload, the cognitive psychology shows that the fact of increasing the quantity of available information harms in prediction quality. It is essential to make the distinction between relevant, redundant and not relevant data and to examine their respective effects on prediction quality. The author predicts that only redundant data damages prediction quality. The author conducted an experiment study within the framework of which the subjects simulated a commercial loan decision. The quantity of available data was manipulated so that there is a weak, an average or a high level, which gave place to three versions of the application for credit. Each lender predicted the financial health of six companies borrowers. The results of the study show that the increase of the quantity of redundant data harms in prediction quality. The obtained results suggest that a possible information dissemination strategy would consist in targeting the users and in supplying them only the relevant data in their task. The results demonstrate as well the utility of prediction aids in a context of information overload.
- La culture organisationnelle des cabinets d'expertise comptable perçue par les experts-comptables stagiaires : échelle de mesure et analyse empirique - Christian Prat dit Hauret, François Durrieu p. 39-54 La recherche menée a pour objet l'analyse de la culture organisationnelle des cabinets comptables français, perçue par les experts-comptables stagiaires. Pour la mesurer, l'échelle de O'Reilly, Chatman et Caldwell (1991) a été utilisée et validée. Une analyse factorielle met en exergue trois facteurs principaux : l'orientation normes, le respect des gens, et l'orientation vers les résultats. Quant à la méthode des nuées dynamiques, elle a permis de faire émerger trois groupes de cabinets : les « normatifs », les « entreprenants » et les « passifs ».The research aims at analysing the organizational culture of French accounting firms, perceived by young accounting professionals. For measuring it, the O'Reilly and alii scale (1991) has been used and validated. The factor analysis underlines three main factors: stability, humans respect, results orientation and innovation. Moreover, three groups of accounting firms emerged: “normative ”, “enterprising ” and “passive ”.
- L'évaluation de la performance des associations dans les villes françaises, entre proximité et contingence - Pascal Fabre p. 55-77 Cet article expose les résultats d'une enquête par questionnaire menée auprès de 270 chefs de services opérant dans les domaines des sports, de la culture et de la politique de la ville dans 180 villes de plus de 20 000 habitants. Elle porte sur les outils et méthodes utilisés par ces services pour le suivi de l'activité, le contrôle de l'utilisation des moyens et l'évaluation des résultats des associations subventionnées. Utilisant une approche comparative, l'étude montre l'importance des contrôles informels et directs, ce quel que soit le type d'association envisagée. Elle souligne également le rôle non négligeable du secteur d'activité des associations dans le choix des outils de contrôle.This article gives the résults of a survey of 270 départemental heads in the fields of sports, culture and urban policy in 180 towns and cities of more than 20 000 inhabitants. It analyses the tools and méthods used by this départements in order to monitor the activity, the use of allocated means and assess the performance of associations subsidized by the town. Using a comparative approach, this survey shows the importance of direct and informal inspections. It also highlights the field of activity of the associations as a décisive factor in choosing the tools of supervision.
- Un modèle de gestion prévisionnelle de grands projets de haute technologie pilotés en « coût objectif » - Christophe Belleval p. 79-96 Cet article analyse et discute un modèle de gestion prévisionnelle pour grands projets de haute technologie pilotés en « coût objectif », lui-même fixé à partir de considérations technico-économiques. Ce travail, élaboré en utilisant comme support l'étude de cas du programme de microsatellites Myriade du CNES, aborde essentiellement trois questions : l'apport d'un tel modèle aux objectifs de maîtrise des coûts ; la pertinence de l'approche « design-to-cost » pour de tels projets ; enfin la capacité de cette gestion prévisionnelle à améliorer qualitativement le processus de conception en tant que plate-forme d'interactions entre les communautés de pratique impliquées.The purpose of this paper is to analyze and discuss a cost control model aimed at large hitech projects managed with a “design-to-cost ” constraint. This work focuses on three questions through the case-study of the CNES Microsatellites Myriade Program: firstly the ability of such a model to master budgeted costs, secondly the feasibility of the “design-to-cost ” approach for such projects; and finally its ability, as a platform of interaction between communities of practice, to generate qualitative improvements of the conception process.
- Méthode UVA : quelles réalités ? - Valérie Buffet, Jean Fievez, Dimitar Staykov p. 97-119 Cette publication s'applique à montrer que la Méthode UVA est une évolution de la méthode GP en identifiant les similitudes et les différences ; elle n'est pas une méthode de répartition comptable en montrant qu'elle repose sur le choix d'une unité de mesure et une démarche d'analyse qui lui est propre ; développe le concept de « coût du service client » et donne une vision différente en gestion.This publication aims to show that the UVA Method is not identical to the GP method by indicating the differences and the similarities between the two. It will also show that the UVA method is not an accounting method of repartition and that it is built on the choice of one measuring unit and one specific analysis approach. The UVA Method develops the concept of “cost of client service ” and gives a different vision of management.
- Pour une meilleure participation des managers au contrôle de gestion - Armelle Godener, Marianela Fornerino p. 121-140 Au travers d'une enquête, les auteurs montrent que le regard que les managers portent sur le contrôle de gestion, c'est-à-dire leur attitude envers ce processus, influence leur degré de participation à ce même processus en favorisant leur implication dans la transmission et l'interprétation d'informations ou en intégrant les apports du contrôle de gestion dans leur action quotidienne. Ils montrent aussi que cette attitude est significativement plus favorable lorsque le contrôleur de gestion met en pratique certaines techniques spécifiques de communication orale.Through a survey, the authors show that the opinions of managers on management control (i.e. their attitude) influence their degree of participation in the management control process, by enhancing the transmission of information or the use of management control output. They also show that this attitude is significantly more favorable when controllers use specific techniques of interpersonal oral communication.
- « Meilleures pratiques » de gouvernance et création de valeur : une appréciation critique des codes de bonne conduite - Peter Wirtz p. 141-159 Depuis environ une décennie, la place croissante occupée par le thème de la gouvernance s'est traduite par des initiatives multiples visant à établir et à expliciter les « meilleures pratiques » en la matière. Elles émanent d'acteurs divers, qu'il s'agisse d'investisseurs institutionnels, d'organismes internationaux, gouvernementaux ou de représentants du monde des entreprises elles-mêmes. Ces initiatives ont débouché sur un ensemble de codes de gouvernance (CG) dont l'application est volontaire et qui contiennent des recommandations se voulant comme un « idéal » à atteindre. Lorsque des idées sur la gouvernance sont ainsi promues à grande échelle et que la conviction se répand qu'il s'agit d'un standard universel, un examen critique de leurs présupposés théoriques se révèle souvent salutaire pour éviter de s'enfermer dans une perspective étroite.For about a decade, the intensifying debate on corporate governance has led to multiple initiatives promoting rules of “best practice ”. These initiatives are led by a great variety of actors, such as institutional investors, international organizations, national governments or corporate managers themselves. They have brought about several so-called corporate governance codes, which are applicable on a voluntary basis and contain some recommendations that are often represented as an “ideal ” solution. Whenever ideas on corporate governance are hence promoted on a large scale and there is growing consent on them representing a universal standard, a critical examination of their theoretical underpinnings may prove helpful to avoid being locked into a narrow and possibly counterproductive perspective.