Contenu de l'article

Titre Identités et dilemmes de l'enseignant-chercheur en sciences comptables
Auteur Yves Dupuy, Monique Lacroix, Gérald Naro
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 12, no 2, septembre 2006 Varia
Page 9-26
Résumé Cet article porte sur les questionnements identitaires de l'enseignant-chercheur en sciences comptables. Enseignant et chercheur à la fois, ce dernier en quête d'identité est confronté à plusieurs dilemmes de nature épistémologique et didactique, le conduisant à un « va et vient » entre recherche et pédagogie. Envisagé comme un relais des pratiques comptables, l'enseignant-chercheur en comptabilité, contrôle, audit, peut s'identifier comme un traducteur mimétique et un agent légitimateur de ces pratiques. En même temps, il apparaît également comme un constructeur de théories comptables. En quête de lectures théoriques, c'est dans les fondamentaux économiques et organisationnels, que le chercheur peut construire les bases de son enseignement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article investigates identity issues in the accounting sciences teaching and research profession. Teacher, and in the same time, researcher, in search of identity, the scholar in accounting, management control and auditing, faces several dilemmas regarding to epistemological and didactic dimensions. On one hand, as relay of accounting practices, he can identify himself as a mimetic traductor of accounting practices and as an agent of legitimating. On the other hand, he can be considered as a constructor of accounting theories. In search of theoretical lectures, this is in the economics and organizationals fundamentals, which the researcher can construct the bases of his teaching.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_122_0009