Titre Valeur de marché et mesures comptables : les entreprises de la nouvelle économie française
Auteur Frédérique Evraert
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 12, no 2, septembre 2006 Varia
Résumé Cet article s'intéresse à l'évaluation des entreprises de la nouvelle économie française. Il examine le lien entre leur valeur de marché et les principaux paramètres de mesure de la situation financière décrits dans les états financiers : le résultat, les flux de trésorerie et les capitaux propres. Les exercices 2000-2002 servent de cadre temporel à l'analyse. Cette recherche s'inscrit dans la lignée des études visant à montrer la pertinence des mesures comptables et l'utilité de l'information financière pour expliquer les valorisations boursières des sociétés. La méthodologie utilisée est celle des études d'association. Les résultats testés à l'aide de trois modèles montrent l'intérêt du résultat de l'exercice et du résultat opérationnel dans l'explication des valeurs de marché des entreprises.
Résumé anglais This paper conveys further evidence on the financial valuation of French start up companies over the period 2000-2002. Using association studies, relevant indicators as net income versus cash flows are provided for explanation of market value and as proxy's of growth opportunities. Results show the relevance of accounting models and numbers, particularly the ability of net income and operating income to convey useful information for financial analysts in different business settings showing the persistency of usefulness of fundamental analysis when data is available.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_122_0049